Société

NÎMES Des initiatives gardoises contre le réchauffement climatique

(illustration-changement climatique)

A l’occasion de la conférence de Paris sur le climat, la COP 21, le Département propose une journée des initiatives gardoises, le mardi 8 décembre à la Maison du Département de Nîmes, .

L'enjeu de la COP21 est mondial mais aussi local et citoyen. Pour le Département, c'est le moment de faire un point d'étape sur l'impact de ses politiques d'adaptation et de lutte contre le changement climatique. C'est aussi l'occasion d'associer les acteurs gardois dans le combat nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

C'est dans cette logique que le Département propose aux gardois un temps fort ce mardi 8 décembre, avec une après-midi dédiée à la jeunesse  de 14h à 16h et une soirée des initiatives gardoises intitulée « Climat’titude » à 18h30.

L’après-midi, les élèves des collèges du Gard seront accueillis à la Maison du Département. Ils participeront à des animations et à une conférence avec le « Science tour » proposé par l’association Les petits débrouillards. Les quatre prix initiative « jeunesse » retenus seront mis en valeur : réimplantation de ruches favorisant la biodiversité avec Maisons familiales et rurales, manger bien grâce au BIO, rad’eau qui permet la récupération et préserve les ressources en eau, et « Céfer » un projet de récupération et de réparation de matériel par magasins.

Le programme de la soirée

Le soir à partir de 18h30, les adultes gardois sont invités à participer à une grande soirée consacrée à des initiatives qui permettent de répondre aux enjeux du changement climatique.

18 h30 - Introduction par Denis Bouad, Président du Département du Gard

Intervention de Eric de Kermel "Réinventer le feu" : Eric de Kemel est Directeur général du secteur "Nature et territoires" du groupe Bayard (Terre sauvage, Alpes magazine, Bretagne magazine, …). Il est membre du Conseil d'administration de plusieurs fondations et associations dédiées à la relation entre l'homme et la nature. Avec Nicolas Hulot, il est à l'origine du Sommet des consciences qui a rassemblé plusieurs centaines de représentant des religions, sagesses et spiritualités du monde entier et qui s'est tenu au C.E.S.E. en juillet à Paris, dans le cadre de la préparation de la COP 21. Il vit dans le Gard, entre Uzès et Barjac.

Table-ronde des initiatives animée par Bruno Franc : Des intervenants sont invités à présenter leur expérience pour illustrer différents enjeux de façon très concrète :

* L’adaptation du tourisme au changement climatique : l’exemple de la station de l’Aigoual «4 saisons», un site emblématique de l’évolution du climat, présenté lors de la COP21. Intervenant : Anton Smirnof, Communauté de communes Causses et Cévennes

* Se déplacer sans polluer : On a testé les mobilités douces Intervenant : Denis Dumas, Association Partageons la route

* Une autre agriculture pour une autre alimentation. Intervenant : Stéphane Veyrat, Association UN PLUS BIO

* Limiter ses déchets, la transmission des bons gestes : l’expérience de « Lou Redounet » , collège d’Uzès. Intervenant : Alain Ceotto, Collège du Roudounet

* Rétablir une filière bois pour construire et se chauffer autrement : l’expérience du syndicat du Galeizon. Intervenant : Florence Choquet, Syndicat du Galeizon

* Je gère une entreprise responsable : l'exemple de la Scop M.J.N. Intervenant : Hadj Benbouguerra, La Scop M.J.N.

20 h 30 – Conclusion de la soirée par Denis Bouad, Président du Département du Gard et Geneviève Blanc, Vice-Présidente déléguée à l’Environnement et aux risques naturels.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité