Société

ALÈS EDF en grève contre les réductions d’effectifs

Les salariés en grève devant leur agence. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les salariés en grève devant leur agence. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les salariés d'EDF répondent aujourd'hui à un appel national à la grève lancé par les syndicats pour protester notamment contre des réductions d'effectifs.

Une centaine de salariés de l'agence EDF du Rieu à Alès se sont rassemblés dès 8h ce jeudi matin pour afficher leur mécontentement. Ils déplorent « une politique de destruction de l'entreprise publique » qui devrait se concrétiser, notamment, par la suppression de 4 000 postes sur trois ans, sans licenciements mais grâce à des non-remplacements de départs à la retraite ou des départs anticipés. Pour justifier cette décision, EDF avance un contexte concurrentiel fort l'obligeant à ajuster ses effectifs.

Les syndicats, eux, dénoncent « le démantèlement de l'entreprise » imposé par la commission européenne et le gouvernement à travers, par exemple, la privatisation des concessions hydrauliques : « Le capital d'énergie français va partir à l'étranger. Demain, il y aura des traders de l'énergie », signale Slimane Madadi, représentant syndical. Il craint également la privatisation d'une partie du Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF : « Le risque, c'est de faire des services de dépannage à deux vitesses ».

Estimant que l'énergie est un bien public, les grévistes réclament au gouvernement « de protéger ses entreprises » et à Bruxelles « d'arrêter la casse », auquel cas de prochains mouvements de grève seront prévus.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité