Economie

NÎMES Des soldes en demi-teinte

Les soldes ont démarré ce mercredi à Cap Costières. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Les soldes à Cap Costières. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Après le bilan de l'édition 2016 des soldes à Alès (relire ici), celui de Nîmes est également tombé. Et il n'est pas beaucoup plus favorable...

Du 20 janvier au 10 février 2016, la CCI Nîmes a mené une enquête par mail et sur le terrain auprès de 120 commerçants du centre-ville et de la périphérie. Il en ressort que par rapport aux soldes d’hiver 2015, le bilan 2016 s’avère moins bon pour 40% des commerçants, notamment ceux de l’Ecusson concernés par les travaux du Tram’ Bus. A contrario, 41% confirment une période aussi bonne que l’an dernier et 19% considèrent que cette année était meilleure.

Cette baisse de l'engouement pour les soldes d'hiver pourrait s’expliquer par les nombreuses promotions que 69% des commerçants déclarent avoir réalisé avant et pendant la période des fêtes de fin d’année. Mais aussi par l’essoufflement de l’évènement « soldes », constaté par 60% des commerçants. Enfin, les ventes sur Internet constituent un facteur de concurrence en progression constante. Le e-commerce au niveau national connait une progression de 15% sur les quatre premières semaines de 2016, avec un panier moyen stable par rapport à 2015.

Enfin, 58% des commerçants nîmois estiment que la date de démarrage des soldes convient alors que 37% jugent qu’elle vient trop vite après les fêtes. En ce qui concerne la durée, 55% jugent que la période de six semaines est bien trop longue : quatre semaines seraient largement suffisantes.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité