Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.03.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 462 fois

GARD Le PS organise un débat sur le thème : « Protection de la nation, quelles réponses de la gauche ? »

De gauche à droite : Jean-François Coumel, secrétaire fédéral du PS 30 en charge de la formation, Fatima El Hadi, secrétaire fédéral en charge de la jeunesse et Philippe Douaire, secrétaire fédéral  en charge des débats. Photo : Coralie Mollaret.

Le vendredi 11 mars à 19h au centre Pablo Neruda de Nîmes, le PS organise une réunion publique autour du thème « protection de la nation : quels enjeux ? Quelles réponses de la gauche ? ». 

Libéré de sa tutelle, le Parti Socialiste du Gard retrouve ses marques. Après l’adoption par le conseil fédéral (parlement du parti) d’un texte de compromis sur la déchéance de nationalité et d’un débat sur la laïcité, les socialistes poursuivent leurs réunions publiques. Le vendredi 11 mars à 19 h, au centre Pablo Neruda de Nîmes, se tiendra une conférence-débat autour du thème : « protection de la nation : quels enjeux ? Quelles réponses de la gauche ? ».

« Au départ, nous voulions le faire sur la déchéance de nationalité. Mais le sujet est un peu réducteur et dépassé », explique Philippe Douaire, secrétaire fédéral du PS gardois en charge des débats. À ses côtés, Jean-François Coumel, secrétaire fédéral en charge de la formation et Fatima El Hadi, secrétaire fédéral en charge de la jeunesse, mettent l'accent sur la volonté du PS de « s’ouvrir » au grand public, « c’est d’ailleurs pour cela que le débat est organisé à Pablo Neruda et pas à la fédération ».

Si le thème de la « nation » peut surprendre certains militants de gauche, Philippe Douaire s’explique : « nous devons nous réapproprier cette notion et la regarder par le prisme des valeurs de la République que sont liberté, égalité et fraternité ».

Rachid Temal et Patrice Prat invités du débat

Autour de la table, des experts comme le professeur de droit à l'Université de Montpellier, Paul Alliès ainsi que Patrick Pribile, ancien procureur de Nîmes. Le député frondeur Patrice Prat sera face à Rachid Temal, conseiller régional d'Ile de France. Par ailleurs, une invitation a été envoyée à tous les responsables des partis de gauche (PCF, PG, EELV, PRG, Lutte Ouvrière…). Les discussions risques d'être épicées...

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio