Economie

DANS NOS VILLAGES Forum de l’emploi saisonnier au Pont du Gard, ce jeudi 17 mars 2016

bouad-forum-emploi-saisonnier

Émanation du Département du Gard, la Cité des métiers du Gard organise son 4ème Forum de l’emploi saisonnier au Pont du Gard le jeudi 17 mars de 9h à 13h. Près de 50 entreprises seront présentes pour recruter jusqu’à 200 personnes.

Le Forum de l’emploi saisonnier est organisé le jeudi 17 mars 2016 de 9h à 13h pour la 4ème année consécutive par la Cité des métiers du Gard et la Communauté de communes du Pont du Gard. Très mobilisateur, il connait un niveau de fréquentation de près de 1 500 personnes lors de chaque édition. Une cinquantaine d’entreprises, invitée par les Services de Pôle emploi, participe à ce rendez-vous pour proposer près de 200 offres d’emploi principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’hôtellerie, de l’hôtellerie de plein air ou de la restauration. Le travail saisonnier est générateur de nombreux emplois sur ce territoire. En 2015, Pole Emploi dénombrait 12 591 projets de recrutement saisonnier, soit 61% des projets au total.

La Cité des métiers du Gard intervient depuis 2006 dans l’organisation de journées évènementielles. Sous la forme d’ateliers thématiques, de réunions d’information collectives, de semaines thématiques d’information ou de Forums des métiers et de l’emploi chacun d’eux facilite le rapprochement de publics avec les professionnels du territoire.

Ce sont 250 journées d’information organisées ou co-organisées annuellement par la Cité des métiers du Gard au regard des principes de la Charte internationale des Cité des métiers tels que l’anonymat, la gratuité et le libre accès pour tout public.

En ce qui concerne les Forums des métiers et de l’emploi quel est l’intérêt d’organiser de telles manifestations ?

Le Département a fait le choix de porter une Cité des métiers de proximité au travers de plateformes d’information, d’orientation et de conseil présentes sur plusieurs bassins d’emploi. A ce titre chacune s’investit sur son territoire pour développer une offre de service adaptée aux besoins des publics. Les Forums des métiers sont une des réponses à leurs demandes. De nombreux professionnels y participent et permettent au public de faire aboutir leur projet. Durant une journée ou demi-journée il est possible de rencontrer tous les acteurs recherchés sans avoir à se déplacer dans de leurs agences respectives.

Chaque année 4 000 à 5 000 personnes participent à ces Forums des métiers et dont plus de 90% d’entre eux souhaite leur renouvellement.

 

Quel type d’information ou de conseil peut-on y trouver ?

Tout type d’information, de conseil mais aussi d’orientation liés aux espaces thématiques qui y sont aménagés :

* Trouver un emploi

* Choisir sa formation

* Construire son projet professionnel

* Créer son entreprise ou reprendre une activité

 

Les Forums des métiers sont tous identiques ?

Ils ont tout d’abord une base commune avec des professionnels présents sur les axes thématiques précédemment cités puis selon les spécificités des territoires d’autres thématiques sont abordées.

 

D’autres Forum des métiers et de l’emploi sont d’ores et déjà envisagés en 2016 ?

5 Forums des métiers et de l’emploi sont organisés chaque année. Les prochains rendez-vous après celui du Pont du Gard sont prévus :

Mercredi 6 avril 2016 de 9h à 13h : Centre socioculturel à Jonquières St Vincent

Mardi 31 mai 2016 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h : Salle du Forum à Laudun

Jeudi 6 octobre 2016 : Salle du Gymnase à St Hippolyte du Fort

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité