Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 339 fois

BAGNOLS Un café solidaire pour échanger et rompre la solitude

Hier, lors du café solidaire à la MAS de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une tradition : chaque mercredi matin à Bagnols, jour de marché, la Maison des Alternatives Solidaires (MAS) organise un café solidaire.

Un café gratuit qui réunit chaque semaine d’une vingtaine à une quarantaine de personnes dans une ambiance conviviale.

« Ça les sort de la solitude »

« On est à l’écoute, on accueille tout le monde et on parle de tout, de l’actualité, de ce qui va et de ce qui ne va pas, explique Lily Gondard, bénévole à la MAS. On est là pour empêcher que le débat tombe au niveau des ragots avec des noms. »

Ce mercredi matin, une trentaine de personnes pousse la porte. La plupart sont des têtes connues, d’autres viennent pour la première fois, encouragées par le bouche-à-oreille. « On a des gens qui nous disent attendre le café solidaire toute la semaine, ça les sort de la solitude », poursuit Lily. « Nous avons beaucoup de femmes seules et de gens seuls, ça les fait sortir », ajoute Françoise Laval-Gilly, elle aussi bénévole à la MAS et membre de l’équipe de six femmes qui anime à tour de rôle les cafés.

Il faut dire que parmi les présents, bon nombre viennent des villages de l’agglo, « Saint-Paul-les-Fonts, Codolet, Sabran, Tresques, Cavillargues » égrène Françoise, en lisant le petit carnet sur lequel elle prend les noms et la commune de provenance des participants. « C’est des villages où parfois il n’y a pas de café, et quand il y en a un, il y a très peu de monde », poursuit la bénévole.

« Et ici personne ne maigrit ! »

L’initiative, créée il y a cinq ans par la regrettée Annette Hemmar, rencontre toujours un aussi franc succès avec « 1 186 cafés ou thés donnés en 2015 », affirme Françoise Laval-Gilly.

« Et ici personne ne maigrit ! » lance Lily dans un éclat de rire. Sur la table, outre le thermos de café et le thé, on trouve de multiples gâteaux, apportés par les participants. Autour de la table, on parle de tout, dans un joyeux brouhaha. Les éclats de rire fusent, les informations s’échangent.

« Ça se passe bien, résume Lily. Et les gens reviennent, alors… »

Le café solidaire, chaque mercredi de 9h30 à 11h30 à la MAS, 3 rue Saint-Victor à Bagnols. Entrée libre. Infos : 04 66 39 46 29.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio