Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.05.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 251 fois

BAGNOLS Rencontre matinale des chefs d’entreprises de l’agglo

Ce matin, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils se sont levés tôt, pas forcément plus que d’habitude d’ailleurs, pour se réunir chez l’un d’entre eux, ce mercredi matin à Bagnols pour le premier « Caf’Eco » du Gard Rhodanien.

La rencontre, qui se tenait au siège de l’entreprise EMK Services, sur la zone de Berret, a en effet débuté autour d’un café à 7h30.

Groupements d’entreprises et formation

Une quinzaine de chefs d’entreprises ont discuté et débattu autour du président de l’agglo Jean-Christian Rey, de ses deux vice-présidents Olivier Jouve et Bernard Pasquale et de la directrice du développement économique de l’agglo Emily Pagès.

L’occasion d’aborder avec les politiques des sujets comme les regroupements d’entreprises, de plus en plus demandés par les grands donneurs d’ordres, et pas que dans le nucléaire. Ainsi le chef d’entreprise Philippe Broche a estimé qu’aujourd’hui ce besoin de regroupement « n’est plus un besoin, mais une nécessité » qui induit « un gros travail à faire pour apprendre à travailler ensemble », le tout sur un territoire qui compte déjà les regroupements Alfadir, Grisbi, Port l’Ardoise, Cyclium ou encore le Collectif, qui fédère les trois dernières et les commerçants. Il faut dire qu’il y a des marchés à prendre, comme celui du démantèlement de la centrale EDF d’Aramon.

Le président de Cyclium Pascal Morel, après avoir opiné du chef, a pour sa part estimé qu’il fallait « se connaître et savoir où sont les niches qui vont être utiles aux majors. » Pour autant, des interventions dans la salle mettront en garde contre la confection de « clans ».

Autre problématique difficilement soluble pour les entreprises du territoire, la formation. « On ne trouve pas de professionnels, lancera un chef d’entreprise qui travaille dans l’industrie. Ce n’est pas le tout d’avoir les marchés, encore faut-il avoir le personnel pour les assurer. » Le nœud du problème pour Philippe Broche se trouve là : « c’est indispensable, si on n’a pas de structure de formation capable de répondre aux besoins de demain, on va avoir de gros problèmes. » Un représentant du centre de formation Apave, qui vient de d’ouvrir une antenne à Laudun-l’Ardoise, confirme et expose un paradoxe : « nous aussi on a un manque, mais de formateurs. »

Une rencontre qui en appellera d’autres

Le maire de Bagnols et président de l’agglo Jean-Christian Rey estimera pour sa part que « la question du centre de formation est une nécessité » avant de se féliciter que cette première rencontre « permette de mettre au jour des vraies problématiques. » Le président rappellera aussi les fonctions de l’Office des entreprises, avant d’évoquer la tenue prochaine d’une réunion sur les investissements du territoire pour que les entreprises locales aient une idée des marchés qui vont s’ouvrir cette année.

En attendant, cette première rencontre, qui en appellera d’autres, a aussi servi à des entrepreneurs, qui viennent pour beaucoup de la même zone de Berret, à se rencontrer. Ainsi, à la question posée par Emily Pagès au début de la rencontre de savoir si tout le monde se connaissait, la réponse a fusé accompagnée de sourires gênés : « non. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio