Société

ALÈS La maison de retraite protestante sort de terre

Le nouvel EHPAD de la Maison de santé protestante. Eloïse Levesque/Objectif Gard
La nouvelle Maison de santé protestante. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce jeudi, l'association Maison de santé protestante d'Alès a inauguré son nouvel EHPAD rénové. Un bâtiment flambant neuf qui a doublé sa capacité d'accueil.

L'asile pour vieillards d'Alès est fondé en 1866 par le pasteur Bonnefon. Objectif : prendre en charge les personnes âgées de plus de 65 ans. Depuis, le lieu s'est modernisé. Il est aujourd'hui maison de retraite. Reconnu d'utilité publique, il obtient en 2008 une autorisation d'extension pour répondre à la demande grandissante du papyboom.

Le temps de réunir les financements nécessaires, ce n'est qu'en 2014 que les travaux démarrent. Plusieurs institutions mettent la main à la poche, notamment la Carsat, le conseil départemental, l'Etat et des donateurs privés. Coût total des travaux : 8 millions d'€.

Le bâtiment existant est totalement reconstruit et passe de 32 à 75 lits d'hébergement permanent, 5 en temporaire, et 15 dédiés au secteur protégé "Alzheimer". Sur 5000 m², 300 sont occupés par les kinésithérapeutes, et des terrasses bioclimatiques vont bientôt être installées. "L'Ehpad offre toujours à chaque pensionnaire un espace privé mais dans la création d'espaces bien éclairés, plus vastes, et mieux agencés", constate Jean-Michel Suau, conseiller départemental du canton d'Alès.

Même si la maison de retraite revendique des prix accessibles au plus grand nombre, les tarifs à la journée ont légèrement augmenté pour faire face aux dépenses. Ils atteignent aujourd'hui 64,58 €, un coût plus élevé que de nombreuses structures gardoises équivalentes. Au total, le secteur Cévennes Aigoual dispose d'une capacité d'accueil de 2 689 lits répartis sur 45 structures.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

1 commentaire sur “ALÈS La maison de retraite protestante sort de terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité