Société

LANUEJOLS Le nouveau centre de secours inauguré

Inauguration de la nouvelle caserne, jeudi dernier. Photo : Sdis 30
Inauguration de la nouvelle caserne, jeudi dernier. Photo : Sdis 30
Inauguration de la nouvelle caserne, jeudi dernier. Photo : Sdis 30

Dans la nuit du 13 au 14 février 2012, le centre de secours de Lanuéjols, situé en plein cœur du village disparait lors d’un incendie, laissant ses sapeurs-pompiers sans aucun matériel. Rapidement, le projet de reconstruction d’un centre neuf est lancé par le conseil d’administration du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), et la commune met à disposition un terrain de 2300 m² au nord du village. Les travaux débutent en juillet 2014. En attendant, « grâce à la solidarité de la municipalité« , une structure provisoire est installée au hameau de Mont-Jardin avec du matériel de réserve (véhicules…).

Après plus d’un an de travaux, il y a quelques mois, les sapeurs-pompiers des centres de secours de l’Aigoual (Lanuéjols et St Sauveur Camprieu), ont investi leurs nouveaux locaux, soit un bâtiment de 500 m² composé de deux niveaux :
– au rez de chaussée : 5 travées de véhicules dont une dédiée à l’ambulance,
– à l’étage : le standard opérationnel, un foyer, 2 bureaux, une chambre, la salle de sport, la salle de formation et les vestiaires.

Ce bâtiment fait partie de la structure opérationnelle de l’Aigoual (avec la caserne de Camprieu) qui comprend 34 sapeurs-pompiers dont 3 sapeurs-pompiers professionnels. En 2015, cette structure a réalisé 201 interventions au profit de la population du secteur.
La reconstruction de la caserne a coûté 1,2 millions d’euros au Sdis. 650 00 euros ont été financés par les assurances. Le Département du Gard participe en 2016 au fonctionnement du Sdis à hauteur de 40 millions d’euros au titre du fonctionnement et 4 millions d’euros au titre de l’investissement.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité