Société

BAGNOLS Le Forum social local change pour « mettre en avant les initiatives citoyennes »

Hier matin, lors du Forum des initiatives citoyennes locales de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier matin, lors du Forum des initiatives citoyennes locales de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le centre culturel Léo-Lagrange de Bagnols a accueilli hier le Forum des initiatives citoyennes, nouvelle mouture du traditionnel Forum social local.

Un changement expliqué par le président de la Maison des alternatives solidaires Bernard Sudres : « on a voulu mettre en avant ces initiatives, avec un thème : devenir des citoyens acteurs. »

Six initiatives ont été choisies par les organisateurs, qui n’ont pas cherché à être exhaustifs : la ressourcerie de Récup à tout prix, la Table solidaire de la MAS, l’association des Usagers du TER rive droite, le Conseil citoyen de Bagnols, le Jardi’Troc de l’association Autrement la vie et la Maison des parents de Mosaïque en Cèze.

« Il y a beaucoup d’associations à Bagnols, et beaucoup d’initiatives pas toujours perçues ni visibles, constate Bernard Sudres. L’intérêt de les rassembler est de les faire connaître. » Pour ce faire, les organisateurs ont adopté le matin la formule du barcamp, comprendre que les visiteurs étaient dispatchés en six groupes et allaient à la rencontre ce chaque initiative durant un quart d’heure, avant de passer à la suivante. De quoi visiter tous les ateliers.

La journée s’est poursuivie par un pique-nique partagé, puis par un atelier autour de la méthode participative expérimentée dans le village drômois de Saillans, par Tristan Rechid, déjà venu jeudi soir donner une conférence en amont du Forum. Enfin, la journée s’est terminée par un concert du groupe de musiques du monde Balgazille à la Pyramide.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité