Politique

INSOLITE On a trouvé des jeunes communistes !

De gauche à droite : Anaïs Keslani, Hugo Carlos et Adrien Peguion. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Anaïs Keslani, Hugo Carlos et Adrien Peguion. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ils étaient bien cachés au fond du Prolé à Nîmes. Anaïs Keslani, la présidente âgée de 23 ans, Adrien Peguion, le secrétaire âgé de 19 ans et Hugo Carlos, un militant de 18 ans, ont remis au goût du jour le mouvement des Jeunes Communistes. Le mouvement avait été relancé en 2012 mais n’avait pas tenu. Cette fois, à en croire les trois jeunes, c’est la bonne. Ils sont déjà dix. Ils seront bientôt quinze, assurent-ils.

C’est l’envie de débattre, de s’engager suite à la loi travail qui a réuni ces jeunes étudiants ou travailleurs. Ils entendent mener des combats internationaux comme celui de la paix en Proche-Orient ou plus locaux, et peut-être plus accessibles - quoique… - contre les hausses des tarifs de bus qui impactent lycéens et étudiants. Mais ce qu’ils veulent avant tout, c’est aller sur le terrain, au contact de la population, pour débattre et échanger. En avant la jeunesse.

Mouvement des Jeunes Communistes de Nîmes - 23, rue Nicot à Nîmes - jeunescommunistes30@gmail.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

5 réactions sur “INSOLITE On a trouvé des jeunes communistes !”

  1. Personnellement ce n’est pas de voir des jeunes communistes qui m’étonnent mais de voir des jeunes d’aujourd’hui qui soutiennent Fillon. Des jeunes avec des chaussures à glands et à chandail : ça c’est choquant. Par contre que des jeunes rêvent de changer le monde, c’est tout à fait normal. Par contre un journaliste qui continue à véhiculer l’idée le communisme c’est dépassé ; ça c’est conventionnel. Avis aux journalistes d’Objectif Gard n’enfonçaient pas des portes ouvertes comme dans certains médias !

  2. OK avec Filou sur les jeunes MST (Mocassin Serre Tête) qui soutiennent Fillon. Changer le Monde OK aussi surtout à leur âge, mais être communiste (façon PCF post-stal) non! On vient d’enterrer Castro, ils n’ont pas connu, mais au delà de l’anti-impérialisme américain, d’un bon système éducatif et d’un bon système de santé, les Castro c’est d’abord une famille bourgeoise d’abord de droite qui se convertit au communisme en cours de route et a rempli les geôles de la Havane…comme tous les bons élèves du communisme dans le Monde: URSS, Europe de l’Est, Chine, Corée du Nord, Vietnam, Cambodge de Pol Pot et j’en passe. Ce n’est pas parce que le capitalisme libéral triomphant fait des ravages tous les jours et notamment en France qu’il faut oublier ce qu’a pu être le communisme appliqué dans le monde…avec le soutien du PCF (remember Insurrection de Budapest en 56 et Printemps de Prague en 68). Notre jeunesse mérite d’autres modèles et un meilleur idéal.

  3. Ce qui est insolite vu le contexte économique et social c’est qu’il y en ait pas plus. Entre nous , il y a matière à se révolter, bien plus qu’il y a 30 ou 40 ans où les jeunes communistes se retrouvaient par milliers à Lézan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité