Autres sportsSports Gard

LAUDUN-L’ARDOISE L’équipe de France de l’Armée de terre de basket au 1er REG

Lors d'un entraînement, jeudi matin au gymnase du 1er REG de Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors d'un entraînement, jeudi matin au gymnase du 1er REG de Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La semaine a été encore plus sportive que d’habitude au 1er régiment étranger de génie de la Légion étrangère de Laudun-l’Ardoise.

Et pour cause, le quartier général Rollet accueille depuis lundi et jusqu’à vendredi les sélections pour l’équipe de France de basket de l’Armée de terre, tant chez les hommes que chez les femmes.

Un programme copieux

Dix-huit soldats, venus d’une dizaine de régiments de toute la France, ont pour mission de convaincre le sélectionneur de l’équipe de France de l’Armée de terre l’adjudant Guiche et sa conseillère technique sportive le sergent-chef Vernet. « Il en restera douze à l’arrivée, chez les hommes comme chez les femmes, en vue du championnat militaire qui se déroulera du 23 au 27 avril », explique le sergent-chef Vernet.

Les hommes de l’Armée de terre affronteront les équipes de France de gendarmerie, de l’Armée de l’air et de la Marine, avec pour objectif de faire mieux que l’année dernière, où les hommes ont fini quatrièmes, et les femmes… n’avaient pas d’équipe, et pourquoi pas de détrôner les gendarmes chez les femmes et les marins chez les hommes.

Alors le programme de la semaine est copieux, ponctué d’entraînements et de matches amicaux contre les équipes locales comme Connaux ou Bagnols. Des matches qui permettent aux joueurs d’apprendre à jouer ensemble, les niveaux étant assez disparates : « ça va de nationale 2 à départemental », note l’adjudant-chef Vernet. Parmi eux, le caporal Jacky Leau Kang Mui, du troisième régiment de hussards de Metz, joue en N2 dans le civil et dans l’équipe de France interarmées.

Le sport à la Légion, c’est du sérieux

Parmi les dix-huit militaires participant à la sélection chez les hommes, trois viennent du 1er REG*, dont le caporal Miroslav. « Je joue au basket depuis plus de dix ans, ce serait un honneur de représenter le 1er REG en équipe de France », lance celui qui joue au poste de numéro 2 ou numéro 3. Sa sélection permettrait au régiment l’ardoisien de se distinguer une nouvelle fois sur les terrains.

Ainsi, certains légionnaires locaux ont un palmarès plutôt fourni : le caporal-chef Samir a terminé 3ème au championnat militaire régional de cross-country et 8ème au championnat de France, et compte bien participer au championnat de l’Armée de terre en mars, « si je ne suis pas en mission. » Au bureau voisin, le sergent Serge brille dans un autre domaine, en ayant remporté le Coupe de France de kick-boxing full-contact classe A. Par KO, s’il-vous-plaît.

« Au bureau des sports, on est spécialisés dans le sport de combat », précise le sergent-chef Miroslav, qui a récemment remporté le championnat régional d’aviron indoor dans sa catégorie, et qui participera aux championnats de France début février. Un sport « de passage » auquel cet amateur de sensations fortes ne s’est mis que très récemment, après une blessure au genou… Pour autant, pas question pour lui de tirer quelconque gloire de ces différents titres : « on n’est pas des sportifs de haut-niveau, on est des soldats. »

* et aucune chez les femmes, les soldats de la Légion étant exclusivement masculins.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité