Politique

GARD EELV lance son projet Bien Vivre

eelv

Hier soir, le secrétaire national adjoint d’EELV Alain Coulombel était à Nîmes pour présenter les grandes lignes du programme de Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle.

Chez les verts, on recycle. Quoi de plus logique. Hier soir, dans le local du groupe EELV à Nîmes (au 31 de la rue Emile Jamais), Alain Coulombel n’a pas caché s’être « appuyé » sur le projet « Vivre Mieux » de 2012 pour élaborer celui de 2017. Et puis, le nouvel exécutif du parti ayant été élu en juin dernier, le temps a été quelque peu réduit pour les écolos.

Ce programme de 2017 a connu quelques réactualisations et de nouvelles thématiques liées à l’actualité : le terrorisme, les réfugiés, la condition animale, la gestion des abattoirs… On y parle aussi beaucoup d’Europe, « un chantier fondamental » pour Alain Coulombel tout comme la « société post-croissance », une société dans laquelle on accepte que l’on ne retrouvera plus « des croissances à 4 ou 5% » et où l’on cherche comment vivre autrement.

On y parle aussi de « revenu d’existence », thème cher à Benoit Hamon « qui s’est beaucoup inspiré de notre programme mais on ne peut que s’en réjouir », glisse malicieusement Coulombel qui poursuit : « Avant de le chiffrer, on veut d’abord un grand débat national sur cette question. On voudrait aussi élargir le RSA aux 18-25 ans et proposer un revenu maximum acceptable ».  On y évoque enfin une VIème république ou un parlement réduit à 400 députés. Pour mettre en place ce programme, les membres d’EELV ont néanmoins conscience qu’il « faudra montrer un autre visage » que celui des querelles intestines à l’heure où l’écologie est plus que jamais un enjeu mondial.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

1 commentaire sur “GARD EELV lance son projet Bien Vivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité