ActualitésSociété

JEUDI SPORTS Nîmes au centre de la cible française

Nîmes et Manduel organisent conjointement les championnats de France de tir à larc Photo Anthony Maurin).
Nîmes et Manduel organisent conjointement les championnats de France de tir à larc Photo Anthony Maurin).
Nîmes et Manduel organisent conjointement les championnats de France de tir à l’arc ce week-end au Parnasse (Photo Anthony Maurin).

Le tir à l’arc a la cote dans le Gard. L’arc club de Nîmes a eu un médaillé lors des derniers Jeux Olympiques et chaque année, le club de la ville organise le plus grand événement indoor. Pour la première fois, une édition des championnats de France de tir en salle chez les jeunes aura lieu au Parnasse.

À 18 mètres, les 332 tireurs âgés de 11 à 20 ans, hommes et femmes, devront se départager. Pour la petite histoire, c’est un club de la région parisienne qui devait organiser l’événement mais c’est finalement dans le Gard qu’il aura lieu. « L’arc club de Manduel est le porteur du projet et l’arc club de Nîmes le soutient pour la logistique matérielle et l’organisation. C’est la première fois qu’un club gardois organise ce genre d’événement en intérieur! » note Lionel Allasio, employé de l’Arc club de Nîmes et ancien de Manduel.

On peut dire que c’est un événement très ciblé. Pour y être, il a fallu participer et bien se classer lors des sélections nationales qui se tenaient tout au long de l’année aux quatre coins de la France. « La France entière sera représentée. On prend les 3 meilleures performances de l’année, on en fait une moyenne et les meilleurs sont sélectionnés pour les championnats de France de leur catégorie » poursuit le coach de la D1 féminine de Nîmes.

Mais au-delà de la France, c’est le Gard qui sera largement mis en valeur. 8 jeunes de l’arc club de Nîmes, 4 de Manduel et 1 de Saint-Gilles. En effet, le département compte deux clubs classés « Étape » (Nîmes et Manduel), qui contribuent à la formation des futurs grands archers. Cela semble normal, le club nîmois a plus de 200 licenciés et celui de Manduel une soixantaine.

« Nos jeunes qualifiés ont des profils très différents mais nous avons des chances de podiums. Certains sont en pleine progression et participeront à leurs premiers championnats, c’est bien, ils seront à la maison. Mais pour d’autres on attend un peu plus… Nous avons un leader national, un deuxième, un troisième, un quatrième… Le niveau est dense et c’est très difficile d’aller au bout, ils peuvent y arriver. En tout cas, nous serions déçus de ne rien avoir, 2 ou 3 podiums et un titre, ça serait bien, surtout quand on sait que l’année dernière nous sommes complètement passés à côté! » conclut Lionel Allasio.

Sur trois jours à compter de demain, les archers déboulent en ville. Au Parnasse aura lieu le traditionnel entraînement du vendredi après-midi. Dans la foulée, la première gardoise participera aux phases qualificatives qui se déroulent sur deux séries de dix volées (60 flèches en comptant les points). Le samedi matin sera réservé aux catégories benjamins et minimes, l’après-midi aux cadets et juniors. Le dimanche, à la manière des championnats du monde, les choses sérieuses s’achèveront. Les phases finales, par élimination directe, écrémeront et seule la fine fleur pourra prétendre au podium.

Ambiance, rivalité sportive, fair-play, suivi en live et en streaming sur Internet, cet événement vaut le détour, est gratuit et demeure libre d’accès. Allez encourager les locaux… et peut-être les autres!

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité