Economie

UZÈGE PONT DU GARD Le club des entrepreneurs poursuit sur sa lancée

Le secrétaire adjoint de la CCI du Gard Eric Giraudier et le président de la commission économique du Pays Uzège Pont du Gard Jacques Gleyse (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le secrétaire adjoint de la CCI du Gard Eric Giraudier et le président de la commission économique du Pays Uzège Pont du Gard Jacques Gleyse (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le secrétaire adjoint de la CCI du Gard Eric Giraudier et le président de la commission économique du Pays Uzège Pont du Gard Jacques Gleyse (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le club des entrepreneurs du Pays Uzège Pont du Gard a tenu sa réunion annuelle bilan et perspectives mardi matin à Vers.

L’occasion pour le club d’afficher son dynamisme, et pour le secrétaire-adjoint de la CCI Gard Eric Giraudier de faire une annonce.

Le effectifs grossissent

Une quarantaine de membres du club avaient répondu présent pour cette première rencontre de l’année, la première du nouveau président du Pays Uzège Pont du Gard le maire de Domazan Louis Donnet, qui en a profité pour rappeler « le rôle important du club pour la mise en réseau, le partage des compétences et des connaissances. »

Un rôle d’autant plus important que les effectifs du club grossissent : « nous comptions 118 entreprises membres en 2016 (contre 111 en 2015, ndlr), nous étions 36 à la création en 2008 », a rappelé l’animatrice du club Agathe Gérardin. Des adhérents qui reflètent bien le tissu économique du territoire des communautés de communes du Pays d’Uzès et du Pont du Gard, puisque 61 % d’entre eux sont issus du secteur du service, 22 % du commerce et 18 % de l’artisanat, et que la majeure partie sont des TPE - PME de moins de 6 salariés.

L’année dernière, le club a organisé une dizaine de plénières sur des sujets comme la e-réputation, le financement de la croissance de son entreprise, le RSI ou encore les fonds européens Leader. Un programme plutôt riche qui sera poursuivi cette année, avec une nouveauté, la mise en place de réunions de résolutions de problèmes. « On a tous des problèmes dans nos activités, et sans doute qu’un membre du club y a déjà fait face et pourra nous aider, explique Christophe Bouyala, membre du collectif d’animation du club. Et si personne n’a de solution, on se mettra à plusieurs pour essayer de résoudre le problème ensemble. »

Une antenne de la CCI dans l’Uzège

Et pour résoudre certains problèmes ou obtenir la réponse à ses questions, il ne sera bientôt plus nécessaire de descendre à la CCI de Nîmes : « je peux vous confirmer un point, la mise en place d’une antenne de la CCI dans l’Uzège — sans doute à Uzès — dès 2017, pour nous rapprocher des entreprises de cette zone géographique », a ainsi annoncé Eric Giraudier.

Eric Giraudier qui a promis de « suivre tous les clubs, ce sera ma priorité sur ces deux premières années, pour faire en sorte que sur l’ensemble du département on ait des modes de fonctionnement plus cohérents, renforcer ceux les clubs qui existent et en créer d’autres. »

Et aussi :

Le plan d’actions pour 2017 : le club des entrepreneurs a prévu dix rencontres pour l’année, la première le 9 mars à 18 heures, avec une rencontre de la Communauté de communes du Pont du Gard sur les femmes chefs d’entreprise à la nouvelle salle de Castillon-du-Gard. Le 28 mars au matin, un atelier sur les éco-gestes en entreprise sera organisé à l’école Biodanza de Collias. La matinée du 27 avril sera consacrée à la mise en place des sous-groupes de travail à Uzès, celle du 16 mai à un atelier sur l’export et les TPE à Caillard Déco les céramiques de Lussan et le mois de juin verra peut-être le retour du rallye des réseaux. Trois ateliers sont programmés pour le second semestre, avec le 12 septembre une rencontre sur la sécurité en entreprise à Uzès, le 12 octobre une autre sur la créativité et le marketing de l’innovation à Vers et le 14 novembre une rencontre sur les aides à l’embauche à Fournès. Enfin, l’année s’achèvera par la traditionnelle soirée conviviale, en décembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité