Politique

LÉGISLATIVES Dans le Gard, moins d’un électeur sur deux a voté

Des électeurs bien matinaux… Photo : Coralie Mollaret)
Image d'illustration
Image d'illustration

En France et dans le Gard, le taux d’abstention atteint un niveau record sous la Ve République. 

L'abstention, c'est finalement elle, la grande gagnante du scrutin. Dimanche pour le premier tour des Législatives, seulement 48,71 % des électeurs se sont déplacés aux urnes. Une tendance similaire dans le Gard avec une participation avoisinant les 48 %. Cela signifie que 277 875 Gardois (sur les 536 588 électeurs inscrits sur les listes électorales n’ont pas voté… Soit, plus de la moitié ! À titre de comparaison, le premier tour de la Présidentielle dans le Gard a rassemblé 430 662 électeurs, une participation bien plus haute d'environ 80 %.

1e circo : les électeurs désertent les isoloirs... 

À l'échelle des six circonscriptions du département, les électeurs de la 5e se sont le plus mobilisés avec 51,31% de participation. À contrario, la 1e décroche le triste record d’abstention : 56,26%. C’était également elle qui, au premier tour de la Présidentielle, enregistrait le plus faible taux de participation avec un peu plus de 76% de votants.

Dimanche, notre journal a posé sa serviette sur la plage du Grau-du-Roi, à l’écoute de plusieurs abstentionnistes. La politique ? Certains n’y croient plus, comme Eddy : « lorsqu'on vote pour quelqu'un dont on partage les idées politiques, aussitôt élu il s'empresse de faire autre chose que ce qu'il a promis… Je vous donne pour exemple le référendum sur l'Europe... C'est décevant ! ». De la déception, mais aussi une « saturation » de la politique dans les médias, des candidatures à foison et donc, des enjeux pas toujours très clairs… Reste à savoir à l'issue de ce premier tour, les électeurs gardois retrouveront le chemin des urnes ce dimanche 18juin…

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE Record de votes blancs et nuls dans le Gard

C.M

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité