ActualitésSociété

NÎMES Paroles de touristes…

Amy lAméricaine a visité tous les principaux monumesnt romains de Nîmes Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Amy l'Américaine a visité tous les principaux monuments romains de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Cet été ils sont de passage à Nîmes et ils ont visité la cité des Antonin. Objectif Gard leur a donné la parole. Ils nous racontent la ville avec un œil neuf. Rencontre et impressions... 

Professeur de latin dans l'État de Virginie (USA) et lauréate d'une bourse dans le cadre de sa profession, Amy a choisi Nîmes pour un voyage d'études en raison de sa passion pour la Romanité et l'Antiquité. Et pour perfectionner son Français ! : "J'ai un oncle maternel qui vit depuis une cinquantaine d'année à Antibes", entame jeune Américaine dans un Français un peu hésitant mais correct. Qu'elle a d'autant plus de mérite à parler qu'elle ne l'a appris que durant quatre semaines lors d'un stage linguistique et seule sur l'application Duolingo ! "Ma mère a toujours voulu apprendre le Français pour pouvoir le parler avec son frère et elle adore ça ! Quand j'étais toute petite, avant que je m'endorme, elle venait n’embrasser en me disant "je t'aime". J'ai longtemps cru que cela voulait dire "bonne nuit !"

Poursuivant sur les motifs de sa présence à Nîmes, elle explique : "Je suis allée rendre visite à mon oncle avant d'entamer un voyage qui passe par Nîmes, Orange et Avignon via le Pont du Gard. Ici, j'ai programmé de nombreuses visites de monuments et de vestiges romains qui me serviront de support pédagogique à la rentrée pour mes cours de latin. Cette année, nous étudierons "La guerre des Gaules" de Jules César. Les monuments nîmois comme les arènes et la Maison carrée sont extrêmement intéressants en ce sens qu'ils sont parfaitement conservés. J'ai fait plusieurs voyages d'études à Rome et le Colisée, par exemple, est partiellement en ruine... J'ai aussi visité la Tour Magne et les Jardins de la Fontaine."

Alliant l'utile à l'agréable, la dynamique quadragénaire en a profité pour faire les boutiques et se promener dans les petites ruelles de l'Écusson : "Je trouve que Nîmes est très propre. Bien plus que d'autres endroits que j'ai visité en France ! En ville j'ai trouvé de quoi faire des cadeaux à tous mes proches et du bon chocolat pour mon compagnon. Il est conditionné dans une petite jarre que je compte bien réutiliser plus tard pour moi (rires). Je garderai un très bon souvenir de mon passage ici !"

Propos recueillis par Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité