Société

LE VIGAN La gestion de l’abattoir confiée aux éleveurs

L'abattoir intercommunal du Vigan.
L'abattoir intercommunal du Vigan.

C’est officiel : l’abattoir du Vigan va être repris par la Coopérative bouchère paysanne, un collectif d’éleveurs de la région qui se bat depuis des mois pour concrétiser ce projet.

C’est la fin d’une longue épreuve - avec des épisodes parfois chaotiques - pour ces éleveurs du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron regroupés en société coopérative d’intérêt collectif. Depuis que la Communauté de communes du Pays Viganais s’est désengagée de la gestion de la structure, les éleveurs ont remué ciel et terre pour conserver cet outil, indispensable à leur activité.

Ils ont dû faire face à plusieurs rebondissements, dont l’appel d’offres européen lancé cet été pour la reprise de l’abattoir, mettant en concurrence la proposition des éleveurs à la société d’abattage Est Bétail. Celle-ci étant en redressement judiciaire, l’offre a finalement été déclarée irrecevable. En début de semaine, la décision finale a été officialisée par courrier : la gestion de l’abattoir du Vigan est attribuée à la Coopérative bouchère paysanne.

Les éleveurs locaux, évidemment soulagés de cette issue favorable, restent toutefois amers, comme on peut le lire dans un communiqué publié sur leur page Facebook : « Nous sommes assez consternés d'avoir été amenés par cette mise en concurrence à accepter de supporter à la fois les charges d'un bail emphytéotique (taxe foncière, assurance, réparations, investissements) et celles d'un bail classique (loyer maximal conseillé par l'avis comptable des domaines). Ces conditions de reprise s'éloignent fortement de celles raisonnables prévues au départ, et ajoutent des difficultés au projet. Il est temps d'étudier le bail qui nous est présenté et de nous réunir pour tout mettre en place pour la remise en fonctionnement très prochaine de l'outil. »

Pour soutenir le projet des éleveurs et les aider à renforcer leur trésorerie, il est possible d’adhérer et/ou de faire un don à l’association « Collectif pour la promotion de l'abattoir du Vigan » en suivant ce lien.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité