GUADELOUPE Les artisans gardois rentrent au bercail

Du 12 au 22 octobre, seize artisans gardois ont aidé leurs compatriotes du sud de Basse-Terre à panser les plaies causées par le cyclone Maria.
Ils s’appellent Xavier, Mickaël, Jérome ou encore Nathalie… Pendant dix jours, ces électriciens, couvreurs et menuisiers originaires du Gard se sont retroussés les manches afin d’aider les Guadeloupéens à réhabiliter une partie des constructions dévastées par le cyclone Maria, le 19 septembre. Organisé par la CMA (Chambre des Métiers du Gard), ce séjour reposait sur la base du volontariat et n’était pas rémunéré.
« Dans le Gard avec les inondations de 1988 et 2002 on a dégusté… On sait ce que c’est ! » relevait avant son départ Xavier, menuisier à Garrigues Sainte Eulalie, « touché » de participer à cette « aventure humaine. »
Scindés en trois équipes, les Gardois ont bouclé huit chantiers selon la chambre consulaire, comme le restaurant de Nicole Cité, à Vieux-Fort et l’école primaire de Saint-Claude, dont le plafond du préau avait été fortement endommagé par le cyclone.
Avant son départ, la délégation d'artisans a été reçue par la préfecture de Guadeloupe qui a tenu à les féliciter pour leur engagement. Élu à la CMA, Philippe Canoby s’est vu remettre la médaille de la ville de Baillif. À l’origine de cette mission bénévole, le Bagnolais a été suivi par les artisans, sans qui rien n’aurait été possible.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Lire ou relire les articles : GUADELOUPE Les héros sont arrivés chez Nicole Citté
FAIT DU JOUR Portraits d’artisans, envoyés spéciaux en Guadeloupe
GUADELOUPE Les Gardois mouillent le t-shirt chez Nicole Citté
GUADELOUPE Le préau d’une école menace de s’effondrer
GUADELOUPE Ce que les habitants pensent des Gardois
SAMEDI C’EST VOUS France-Lise : « La Catalogne me fait penser à la Guadeloupe »