EconomiePubli Reportage

AGGLO SPHÈRE Les secrets d’une communication vidéo percutante et réactive

Depuis février dernier, Nîmes Métropole s'est dotée de compétences et de matériels de pro pour communiquer par l'image.

Publi Reportage

Romain Cura met en boîte les "Cafés de l'Agglo" (Photo D.R)

Depuis quelques mois, Nîmes Métropole diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, en interne, dans les cinémas … Un moyen de communication moderne et une circulation optimale de l'information qui atteint ses objectifs aussi parce qu'elle est à la fois d'une qualité technique professionnelle et vraiment réactive. Ce qui, bien entendu, suppose des moyens humains et matériels.

En février dernier, Romain Cura, vidéaste professionnel a rejoint l'équipe de communication de Nîmes Métropole pour y développer la vidéo. Cameraman professionnel et monteur, il est de tous les événements, tourne et monte les sujets. Mais pour que ça ait du sens, il faut le faire très vite. Maître mot : la réactivité. Une optimisation du temps qui se conquiert en équipe, Romain au tournage, Anthony Vasseur, journaliste, à la mise en ligne, l'animation des réseaux sociaux ("Il poste sans arrêt", s'amuse Romain) et à l'écriture, en collaboration avec Jacques Prévost, directeur de la communication, journaliste et homme de radio. Ce dernier se chargeant tout naturellement de la voix off. Tous reconnaissent être une équipe soudée et surtout complémentaire dans ses compétences, ingrédients indispensables à la réussite d'une mission qui est une véritable course de fond.

Un trio au service d'une l'info qui circule vite et bien.

Anthony Vasseur, Jacques Prévost et Romain Cura, un trio complémentaire au service d'une information moderne et de qualité. (Montage Linda Mansouri)

 

"Par exemple", illustre Romain Cura, "lors de l'inauguration d'Intech, on était sur les lieux entre 11heures et midi et le reportage était en ligne à 16h00". Et d'ajouter, "travailler en interne est très important pour réussir ce pari. On fait tout nous même : montage, voir off, sous-titre, post production…" (toutes les vidéos en ligne sur les réseaux sociaux sont sous-titrées (ndr))." Il est aussi très important d'accepter de travailler hors cadre, les conseils communautaires, par exemple, se terminent souvent vers 21h00, on les monte dans la foulée. On se couche tard mais on peut les mettre en ligne dès le lendemain matin. De toute façon, c'est mieux de travailler "à chaud", on a son sujet bien en tête et on ne passe à côté de rien. Des modules percutants, formatés pour les réseaux sociaux qui ne dépassent pas 2 minutes, ce qui implique aussi de savoir garder l'essentiel et d'avoir du rythme", conclue Romain.

En ce moment l'équipe travaille au développement des reportages, des sujets qui viendraient éclairer tous les fonctionnements de Nîmes Métropole. "C'est une entité vraiment complexe et qui regorge de compétences, on a envie de les montrer et de les faire mieux connaître". À suivre donc…

Retrouvez les vidéos sur Facebook, Twitter...

Un des événement mis en image par l'équipe : 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité