ActualitésSociété

AIGUES-MORTES France Culture raconte le massacre des Italiens

Ce week-end, la radio de service public est revenue sur cette tragédie aigues-mortaise.

Vue aérienne des salins d'Aigues-Mortes (DR)

En deux épisodes de l'émission de Christine Bernard, "Une histoire particulière", diffusés ces samedi et dimanche, les documentaires de France Culture se sont intéressés au 17 août 1893 et à une histoire restée muette jusqu'aux années 1970. Encore aujourd'hui, on n'est pas sûr du nombre de morts recensés lors de ces journées de violence et d'intolérance aux Salins et dans la cité.

On retrouve parmi les interviewés Gérard Noiriel, historien, Luc Martin, un salinier aigues-mortais, et Virginie Aimone, comédienne, qui donne voix sur scène depuis 2010 au Massacre des Italiens. Alban Mouret, responsable de production aux salins d'Aigues-Mortes, et Jérémy Beschon, metteur en scène. Deux émissions, assez courtes et passionnantes, qui permettent de mesurer l'importance historique de cet événement, de son contexte social au procès.

Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par François Teste. Textes lus par Virginie Aimone.

Pour en savoir plus sur le massacre des Italiens et réécouter les épisodes, cliquer ICI

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité