Politique

ALÈS Le salon des maires démarre

Jusqu’à demain, le parc des expositions abrite la troisième édition du Salon des maires.

Le Salon des maires a été inauguré ce jeudi matin en présence du préfet, Didier Lauga (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Ce jeudi matin, tout le gratin politique gardois a convergé au parc des expos de Méjannes-lès-Alès pour le lancement du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Organisé par l’association des maires du Gard -présidée par Pilar Chaleyssin, maire d’Aubais-, l’événement est le point de rencontre idéal entre les élus venus des quatre coins du département et des organismes publics du territoire, qui présentent leurs activités respectives sur les 85 stands installés sur le salon.

Pour l’inaugurer, de nombreuses personnalités étaient présentes comme Max Roustan, président d’Alès Agglo ; Denis Bouad, président du Département ; Didier Lauga, préfet du Gard ; Pascale Bories, sénatrice ; Fabrice Verdier, conseiller régional ; André Pezziardi, président de la Chambre régionale des comptes ; Olivier Gaillard, député ; ainsi que les présidents des chambres consulaires.

Les temps forts

Jeudi 15 mars

14h : Installer des agriculteurs sur ma commune -les facteurs de réussite et retours d’expériences des fermes de reconquête sur Aspères, Malons et Les Plantiers. En présence de Dominique Granier, président de la Chambre d’agriculture du Gard et président de la Safer Occitanie (sur le stand de la chambre d’agriculture).

14h30 - 15h15 : « Gaz renouvelables et transition énergétique, une stratégie gagnante ». Avec la participation d’André Sautet, directeur territorial régional Languedoc-Roussillon de GRDF et Jean-Michel Richeton, président de Seven Occitanie.

15h30 - 16h : « Retour d’expérience sur l’action immersion des Maires du Gard chez un artisan ». Avec la participation d’Henry Brin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

17h45 - 18h : « Charte gardoise des activités pratiquées en pleine nature », signature par l’Association des maires du Gard et la Fédération départementale de la chasse.

18h : Fermeture des stands et apéritif convivial.

Vendredi 16 mars

9h15 : ouverture des stands au public.

9h30 - 10h15 : « Redynamisation commerciale des centres villes et centres bourgs : des leviers pour aller de l’avant ». Avec Patrick Vigan, député de l’Hérault et président de Centre-ville en mouvement et de Christophe Rivenq, directeur général de la Ville d’Alès et conseiller régional Occitanie. Animé par Jean-Thierry Lazare de la CCI du Gard.

10h30 - 11h45 : « Les communes nouvelles ». Avec la participation d’Annie Chapelier, députée du Gard, Pilar Chaleyssin, présidente de l’Association des maires du Gard, Hervé Pouyanné et Pierre Bouchardy, Christian Bilhac, président de l’Association des maires de l’Hérault et vice-président de l’Association des maires de France, Julie Roussel de l’AMF, Jacques Arnoux, maire de Val-Cenis et Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Gilles Guillaud, directeur des services de la préfecture du Gard.

11h45 - 12h30 : « Présentation de la nouvelle génération de politiques territoriales régionales pour 2018 - 2021 » par Carole Delga, ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

12h30 - 13h : remise des trophées de la Fédération Régionale des Travaux Publics.

13h : buffet de clôture.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité