Economie

MARGUERITTES Véhicules dernières générations pour les apprenants en automobile du CFA

Photo CCI Gard
Photo CCI Gard

Mardi 19 juin dernier s'est déroulée la remise des clés de deux véhicules dernière génération offerts par l’AFNA (l’Association nationale des formations automobile) au CFA (Centre de formation des apprentis) régional CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Sud Formation.

Cette dotation permettra de former les élèves aux dernières technologies automobiles et de parfaitement répondre aux besoins des entreprises. L’établissement de Nîmes/Marguerittes du CFA Régional CCI Sud Formation compte plus de 200 formés chaque année dans les domaines de l’automobile, la moto et le cycle. Il propose deux formations automobiles : un CAP maintenance de véhicule auto et une qualification de branche CQP conseiller technique cycles (Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Depuis de nombreuses années Il est choisi comme CFA pilote des métiers de l’automobile par l’ANFA qui est un acteur clef dans les formations professionnelles.

« C’est un établissement pilote car il est résolument engagé au service des entreprises », rappelle Nadine Couzy, déléguée régionale Occitanie ANFA.

Mardi dernier, l'association nationale s'est rendue au CFA de Marguerittes afin de doter les ateliers de deux véhicules récents : une voiture électrique Peugeot ION et une voiture hybride Toyota Prius.

Photo CCI Gard

Ces véhicules comportant toujours plus d’électronique sont également tournées vers l'avenir avec une approche 100% électrique et/ou hybride. Avec ces nouveaux équipements, le CFA pourra ainsi répondre aux exigences des garages en proposant des jeunes formés à ces dernières technologies.

D’autres projets sont en marche pour le CFA Régional CCI sud formation de Marguerittes avec la rénovation des ateliers pour la rentrée prochaine. En effet, la mécanique automobile est un secteur en perpétuelle évolution. Aujourd’hui il est indispensable de s’adapter aux transformations du métier dues aux nouvelles technologies et aux véhicules hybrides et électriques.

« Ce CFA est à la pointe des formations, et il est toujours en relation étroite avec les professionnels » indiquait Éric Giraudier, président de la CCI Gard lors de la cérémonie de remise. En effet, outre sa désignation de CFA pilote des métiers de l’automobile par l’ANFA, le CFA possède des partenariats précieux avec les professionnels du secteur qui se traduisent par une expertise des besoins des entreprises, des dotations des véhicules récents et des opportunités d’embauches pour les apprentis.

« Le réseaux CCI est le premier réseau de formation en France, il y a 400 000 apprentis au niveau national et les CCI représentent 82 000 d’entre eux. Ce lien direct des CCI à l’entreprise montre que nous sommes dans l’anticipation de la réforme dela formation », se réjouit Dominique Crayssac, Ddirecteur du CFA Régional Occitanie.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité