Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 09.07.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1162 fois

GARD Nouvelle direction à l’Urssaf

Maçon et président de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Éric Affortit vient d’être élu président du conseil départemental de l'Urssaf du Gard.
Bernard Massas, président du conseil d'administration de l'URSSAF du Languedoc-Roussillon, et le président du Conseil départemental de l'Urssaf du Gard, Éric Affortit (Photo : Coralie Mollaret)

Non, Éric Affortit n’a pas pris la place de Denis Bouad, au poste de président du conseil départemental du Gard.

Si leur titre est identique, le maçon milhaudois ne s’occupe pas de la politique sociale du Département. À la tête de l’URSSAF depuis quelques semaines, il est chargé de recouvrir les cotisations des chefs d’entreprise avant de les reverser à la Sécurité sociale.

L’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et d'allocations familiales) est un organisme privé, exerçant une mission de service publique. La semaine dernière, Éric Affortit s’est présenté à la presse, à l’occasion d’un bilan sur le travail dissimulé. Il a également présenté son nouveau directeur, Vincent Paret, venu pallier le départ de son prédécesseur, parti à la retraite.

Leur volonté ? Changer l’image de l’organisme qui n’a pas bonne presse auprès des chefs d’entreprises : «nous devons être abordables et abordés», souligne M.Affortit, rappelant que pendant la crise, « nous avons servi de banque à plusieurs entrepreneurs, en échelonnant leur dette sans intérêt ». Ainsi en Languedoc-Roussillon, 30 000 des 300 000 cotisants ont bénéficié de délais de paiement.

Concernant les nombreuses polémiques liées au RSI (Régime social des indépendants), Éric Affortit souhaite rappeler que « l’URSSAF ne fait qu'appliquer la loi ». Prochainement, des rencontres sont prévues avec les Chambres consulaires du Gard et d'autres organisations patronales. La durée du mandat d’Éric Affortit est de cinq ans.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio