ActualitésCulture

VÉNÉJAN « 1380, l’âge de la révolte » ou quand l’histoire locale rencontre l’Histoire de France

L’association La Guilde de l’Histoire, qui compte une cinquantaine de bénévoles passionnés d’Histoire et de spectacle, propose « 1380, l’âge de la révolte » vendredi 10 et samedi 11 août au moulin de Vénéjan.

(DR)

Un spectacle d’évocation historique qui s'attache à la période comprise entre 1300 et 1384 dans le Gard rhodanien, pendant la Guerre de Cent Ans entre le royaume de France et l’Angleterre.

On y retrouve la grande peste de 1348, le pillage des grandes compagnies, dont celle de Pont-Saint-Esprit en 1360 ou encore l’arrivée du chevalier Bertrand du Guesclin à Villeneuve. Le contexte qui a annoncé la révolte des Tuchins, ces paysans et artisans qui se sont révoltés contre les abus fiscaux, et les pillages des soldats soutenus par certains seigneurs locaux, est abordé par le spectacle.

Un spectacle entièrement conçu et réalisé par une équipe d’une cinquantaine de bénévoles de tous les âges, fruit de près d’un an de travail. « 1380, l’âge de la révolte » est mis en musique par le compositeur toulousain Grégoire Lourme et l’affiche a été réalisée par un dessinateur local, le Bagnolais Fabrice Lhi. Elle représente le Roi de France, le Roi d’Angleterre, le chevalier du Guesclin et les Tuchins.

« 1380, l’âge de la révolte », vendredi 10 et samedi 11 août au pied du moulin de Vénéjan à 21h30. Ouverture des portes à 20h30, tarif unique 8 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Billets en pré-vente dans les Offices de tourisme de Bagnols et Pont. Report le 12 août en cas de mauvaise météo.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité