Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.09.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 416 fois

BAGNOLS La Mission locale jeunes fait sa rentrée

" C’est la rentrée. Pas uniquement pour les scolaires mais aussi pour ceux en recherche d’emploi, de formation ou de projet professionnel. "
La MLJ de Bagnols propose notamment le dispositif Garantie Jeunes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le rappel est signé du directeur de la Mission locale jeunes (MLJ) Gard rhodanien - Uzège Frédéric Combernous.

La MLJ, un interlocuteur privilégié

Car à chaque rentrée, nombreux sont celles et ceux, âgés de 16 à 25 ans, qui ne retournent pas à l’école pour diverses raisons et parfois sans véritable projet professionnel en vue. « Ceux-là, il faut qu’on les rencontre assez rapidement », poursuit le directeur. C’est que la MLJ est un interlocuteur privilégié pour tous les jeunes, et surtout ceux qui rencontrent des difficultés à un moment de leurs études ou de l’élaboration de leur projet professionnel. « On a tous autour de nous un jeune qui n’a pas de solution, qui se pose des questions sur son avenir et qui ne sait pas forcément où trouver les solutions, affirme la responsable de l’offre de service à la MLJ, Sabine Elissalde. Nous pouvons activer nos réseaux, nous connaissons le bassin d’emploi et ses acteurs et nous avons un interlocuteur de l’Éducation nationale, notamment pour ceux qui n’ont pas de solution, on peut faire de la médiation pour décoincer des situations. »

Alors la MLJ en appelle aux jeunes, les premiers concernés, mais aussi à leur entourage et même aux élus des 86 communes de son territoire pour ne laisser personne sur le carreau. D’autant que la MLJ propose les actions de formations de l’État et de la Région, et que certains dispositifs ont encore des places disponibles pour cette année.

C’est le cas de la Garantie jeunes, un dispositif gouvernemental qui vise à favoriser l’accès à l’autonomie sociale, à l’emploi et à la formation des jeunes les plus vulnérables, entre 16 et 25 ans sans emploi, sans formation et non-étudiants. Un accompagnement personnalisé est mis en place sur un an pour préparer à l’insertion dans le monde professionnel et à l’autonomie. Pour ce faire, une allocation est également versée, d’un montant de 484 euros par mois. « Ça permet de lever les freins, c’est un boost et ça fonctionne », souligne Sabine Elissalde.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La Mission locale jeunes Gard rhodanien - Uzège est au 5, rue des Jardins du Souvenir, à Bagnols. Plus d’informations au 04 66 89 09 34 et à l’adresse suivante : contact@mlj-gardrhodanien.com. Un site internet est également consultable ici.

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio