Politique

ROUSSON Cathy Chaulet et Jacky Valy : le Département dans la peau

Cathy Chaulet et Jacky Valy, jeudi soir, à la mairie de Rousson. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Jeudi soir, les conseillers départementaux du canton de Rousson, Cathy Chaulet et Jacky Valy, sont venus à la rencontre des habitants.

Il y avait des airs de grand débat dans cette réunion de bilan de mi-mandat à l’initiative des deux conseillers départementaux. Après une brève introduction durant laquelle Jacky Valy a démontré qu’il était en avance sur son temps puisque « il y a 55 ans que je milite et il y a 55 ans que j’ai un gilet jaune ! », Cathy Chaulet, elle, a rappelé les différents combats qui rythment le quotidien des deux élus communistes : injustice sociale, RSA, mineurs non accompagnés, alimentation dans les établissements scolaires ou encore la transition écologique…

Dans une salle de la mairie de Rousson, en présence d’une grosse cinquantaine de personnes et du maire de la commune, Ghislain Chassary, questions et analyses très pertinentes ont alimenté une soirée animée, mais toujours respectueuse. Un premier spectateur s’est interrogé sur « les leviers de la politique départementale dans le quotidien des gens » à une époque de baisse des dotations de l’État et de transferts de compétences… Jacky Valy a défendu avec force son action, lançant au passage le SOS d’un département en détresse : « Il ne faut surtout pas que le Département disparaisse sinon c’est le préfet qui va tout régler. Notre rôle est de faire des choix politiques forts. Par exemple, pas un jeune mineur non accompagné ne dort dehors. Dès qu’il arrive dans nos services, on l’héberge. Ça c’est un choix politique que d’autres départements ne font pas ».

Une autre personne s’est, elle, inquiétée de la « paupérisation du département » et de « tout l’argent mis dans le social ». Cathy Chaulet n’a pas le temps de répondre qu’un spectateur lui répond : « Pour moi, c’est le patronat qui est assisté ». Et le débat repart de plus belle… On parlera encore de l’avenir du Département, du devoir d’éduquer les futures générations à la politique ou encore de très haut débit avec SFR. Instructif.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité