Politique

EUROPÉENNES La candidate communiste Sarah Chaussy : « Réorienter la Politique agricole commune »

La candidate PCF aux européennes, Sarah Chaussy, aux côtés du secrétaire de la section Gard rhodanien du PCF, Michel Tortey, mardi soir à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La candidate aux élections sur la liste du Parti communiste français, Sarah Chaussy, était à Pont-Saint-Esprit mardi soir pour une réunion publique. Agricultrice en Ardèche - elle préfère le terme paysanne -, elle parle des questions agricoles, primordiales à l’échelon européen.

Un échelon qui doit répondre à « deux challenges », dixit la candidate. Le premier, « assurer une alimentation de qualité et en quantité suffisante », et « continuer à vivre de façon digne dans nos campagnes ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que question agriculture, l’Union européenne est incontournable : la Politique agricole commune (PAC) représente son premier poste de budget, avec 408 milliards d’euros sur la période 2014-2020. La France en est la première bénéficiaire avec 10 milliards d’euros en 2016.

« Ce sont des sommes énormes, mais le problème de la PAC, c’est qu’elle soutient principalement les grosses exploitations et laisse de côté la qualité des productions », dénonce Sarah Chaussy. Alors les communistes proposent certes de maintenir la PAC, « mais de la réorienter vers la transition écologique, le soutien de la paysannerie, l’agriculture à taille humaine ou le développement des circuits courts », égrène la paysanne candidate. Bref, « mieux redistribuer cet argent qui, aujourd’hui, va surtout dans la poche de l’agro-industrie. »

Reste que ce sujet, pourtant capital, n’est pour le moins pas au coeur de la campagne européenne actuelle. « Peut-être que la surconsommation dans laquelle nous vivons ne permet pas vraiment à tous les citoyens de prendre de la hauteur, regrette Sarah Chaussy. C’est une question d’éducation des citoyens, des consommateurs. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité