Politique

EUROPÉENNES « Voter, c’est plus qu’un droit, c’est un devoir ! »

(Photo : Anthony Maurin)

Ce dimanche se tiennent les élections européennes. Si certains se sentent impliqués dans la vie démocratique, d'autres en perçoivent mal les enjeux. 

Cet après-midi, dans les rues nîmoises, les passants sont souvent ceux qui viennent d'accomplir leur geste citoyen. « Voter, ce n’est pas un droit mais un devoir », confie Thierry, accompagné de sa femme Clémence. Les deux chefs d’entreprise « ne ratent aucune élection » : « vous entendez les gilets jaunes gueuler depuis des semaines ? Est-ce qu’ils votent tous ? Aujourd’hui, nous avons le droit de nous exprimer. Saisissons-le parce que si on nous l’enlève, là on va pleurer ! »

Sa femme Clémence est particulièrement sensible aux enjeux électoraux autour du duel En Marche-Rassemblement national. Elle a « un peu suivi les débats à la télévision » et a entendu parlé de « Franck Proust, premier adjoint au maire de Nîmes qui est aussi député européen. » Ses connaissances sur l’écosystème politique la poussent à se rendre dans l’isoloir et même, à « inciter ma famille à voter. » D’ailleurs, ce dimanche à midi, la participation dans le Gard est de 24,64% contre 15,85%. Une nette augmentation.

Impliqués dans la vie démocratique, ces deux quadragénaires ne sont pas légion. Contrairement à d’autres élections comme les Municipales et la Présidentielle, les Européennes mobilisent moins. « Je vais être honnête, je n’ai pas regardé le journal et je ne sais pas pour qui voter… J’ai vu qu’il y avait 34 listes ! », commente Sophie, une jeune maman qui se ballade avec son fils, Adam, sur le Jean-Jaurès.

Beaucoup de listes et une méconnaissance du fonctionnement du parlement européen... De quoi rendre un scrutin moins attractif. Mais il n'y a pas que ça. D'autres comme Sylvain, 33 ans, sont plus remontés : « franchement, je ne vois pas à quoi ça sert ! Les politiciens se moquent de nous ! » Cette défiance à l'endroit de la classe politique n'est pas nouvelle. Dommage pour cette élection à un tour, où pour une fois, chaque voix compte. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité