Nîmes Olympique
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.09.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 6859 fois

NÎMES OLYMPIQUE Pierre Laurent, ex-secrétaire national du PCF, vante les mérites de Kevin Denkey

L'ex-secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Derrière lui, le secrétaire départemental du PCF 30, Vincent Bouget (Photo : CM)

Pierre Laurent, sénateur et président du conseil national du Parti communiste français aime le foot. Il aime tellement le foot qu'il a même prêté une attention toute particulière au Nîmes Olympique et à l'un de ses joueurs qui fait sensation depuis deux matches : Kevin Denkey.

Sur son blog, comme de nombreux acteurs du monde politique, Pierre Laurent prend régulièrement la plume pour distiller quelques réflexions sur l'actualité et ses passions ; notamment footballistiques.

Ce vendredi, l'ex-secrétaire national du Parti communiste a rappelé son attachement au foot mais pas celle qui "se mesure à l’aune de l’argent, où l’être humain, son histoire, sa formation, son devenir se mesurent à coup de millions. Le joueur professionnel devient une marchandise. Un produit financier avec des « prêts avec option d’achat », des « clauses de rachat prioritaire », des « pourcentages à la revente »."

Et de poursuivre : "Le mercato (période pendant laquelle, à l’inter-saison ou lors de la trêve hivernale, les clubs peuvent vendre et acheter des joueurs) qui vient de se terminer pour cet été a généré près de 6,6 milliards d’euros de ventes dans le Top 5 des championnats européens. Deux fois plus qu’il y a cinq ans ! Je n’aime pas cette histoire là, celle où l’argent pourrit tout."

L'occasion de rebondir sur le Nîmes Olympique : "Le football peut raconter une autre histoire. Je pense à Kevin Denkey, ce jeune footballeur togolais de 18 ans, arrivé en France à 12 ans comme migrant, « mineur isolé », comme l’on dit dans les statistiques. C’est-à-dire sans parents, ni famille… Recueilli et hébergé par une association en région lyonnaise, il joue au foot et intègre le centre de formation du Nîmes Olympique où il signe un contrat professionnel. Kevin Denkey vient de marquer deux buts en deux matchs de championnat de Ligue 1. Il va revenir dans son pays ce week-end pour jouer avec la sélection nationale du Togo un match qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. Tous les jeunes migrants comme lui n’ont pas cette chance là. Mais j’aime son histoire, elle est humaine. J’aime ce football là."

Abdel Samari

Nîmes Olympique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio