Nîmes OlympiquePolitiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Pierre Laurent, ex-secrétaire national du PCF, vante les mérites de Kevin Denkey

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Derrière lui, le secrétaire départemental du PCF30, Vincent Bouget. Photo : CM.
L'ex-secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Derrière lui, le secrétaire départemental du PCF 30, Vincent Bouget (Photo : CM)

Pierre Laurent, sénateur et président du conseil national du Parti communiste français aime le foot. Il aime tellement le foot qu'il a même prêté une attention toute particulière au Nîmes Olympique et à l'un de ses joueurs qui fait sensation depuis deux matches : Kevin Denkey.

Sur son blog, comme de nombreux acteurs du monde politique, Pierre Laurent prend régulièrement la plume pour distiller quelques réflexions sur l'actualité et ses passions ; notamment footballistiques.

Ce vendredi, l'ex-secrétaire national du Parti communiste a rappelé son attachement au foot mais pas celle qui "se mesure à l’aune de l’argent, où l’être humain, son histoire, sa formation, son devenir se mesurent à coup de millions. Le joueur professionnel devient une marchandise. Un produit financier avec des « prêts avec option d’achat », des « clauses de rachat prioritaire », des « pourcentages à la revente »."

Et de poursuivre : "Le mercato (période pendant laquelle, à l’inter-saison ou lors de la trêve hivernale, les clubs peuvent vendre et acheter des joueurs) qui vient de se terminer pour cet été a généré près de 6,6 milliards d’euros de ventes dans le Top 5 des championnats européens. Deux fois plus qu’il y a cinq ans ! Je n’aime pas cette histoire là, celle où l’argent pourrit tout."

L'occasion de rebondir sur le Nîmes Olympique : "Le football peut raconter une autre histoire. Je pense à Kevin Denkey, ce jeune footballeur togolais de 18 ans, arrivé en France à 12 ans comme migrant, « mineur isolé », comme l’on dit dans les statistiques. C’est-à-dire sans parents, ni famille… Recueilli et hébergé par une association en région lyonnaise, il joue au foot et intègre le centre de formation du Nîmes Olympique où il signe un contrat professionnel. Kevin Denkey vient de marquer deux buts en deux matchs de championnat de Ligue 1. Il va revenir dans son pays ce week-end pour jouer avec la sélection nationale du Togo un match qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. Tous les jeunes migrants comme lui n’ont pas cette chance là. Mais j’aime son histoire, elle est humaine. J’aime ce football là."

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

7 commentaires

  1. Bref, le camarade Laurent vante l’histoire de la belle au bois dormant qui cache la forêt … parce que dans l’enfer du mercato général l’exemple est significatif, symptomatique.
    Bravo camarade de servir avec zèle le système.
    Décidément cette gauche accompagne au mieux les marchands d’Hommes.

  2. Tout est bon pour vous pour salir cette gauche là comme vous dites….
    Au contraire, c’est un exemple d’intégration qui ne peut que faire évoluer la pensée de tous les racistes, intolérants….
    Même si cest un grain de sable, pourquoi s’en priver…
    Et pour une fois que les médias parlent de cette gauche là, tant mieux, même si cela vous dérange.Et je rajouterai que dans le Resau Education Sans Frontières dont je fais partie, beaucoup sont de cette gauche là.
    Et vous, vous militez pour les migrants?

  3. Pourquoi l’argent est toujours vu comme le mal dans ce pays?…3,3 milliards ça va 6,6 milliards c’est l’enfer…allez comprendre pourquoi?
    Le communisme est l’ennemi N°1 de la nation, de la nature humaine et de la liberté
    Vous appartenez au passé camarade.

  4. Vos idéologues sont au pouvoir depuis très longtemps déjà. Le système économique et politique en place génèrent des guerres, des massacres de masses et la destruction de l’environnement. Le bilan est là. Difficile de pas voir la réalité. La chute sera difficile.
    Bienvenue aux voyageurs de tous les pays avec ou sans papiers. L’envie de vivre est plus fort.

    1. Et Laurent est bien placé pour savoir les conséquences du communisme, idéologie qui a engendré bien des guerres et des massacres de masse.
      Mais quels comptes demande Laurent au dictateur Faure Gnassingbé au pouvoir au TOGO lorsque la jeunesse Togolaise fuit le pays sinon souligner que c’est une belle histoire ?
      La France doit soutenir tous les opposants démocrates partout et avant tout donner l’exemple. Ne comptons pas sur l’idéologue Laurent pour le faire. En même temps cette gauche mise sur l’immigration et les immigrés pour rêver à des lendemains qui chantent l’internationale. La jeunesse Togolaise attendra.

  5. Les 2 principaux ennemis de l’humanité sont l’argent qui pourrit tout, y compris , bien entendu, la planète et… les religions . IL suffit de voir les massacres d’hier et d’aujourd’hui perpétrés en son nom. Souvent les 2 font bon ménage pour le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité