PolitiqueSociété

NÎMES Un hommage pour la bataille de Bazeilles

Cérémonie Duguesclin bataille Bazeilles Fournier 8-9-2019 (photo Norman Jardin)
Les anciens des troupes de marine ont assisté à la cérémonie (photo Norman Jardin)

À l’occasion du 149e anniversaire de la bataille de Bazeilles, une cérémonie avait lieu ce dimanche matin, à Nîmes.

Le monument aux morts de la place Duguesclin a accueilli un dépôt de gerbes, en hommage aux morts pendant la bataille de Bazeilles (Ardennes), qui a eu lieu le 31 août et le 1e septembre 1870. Cet épisode héroïque de la guerre franco-prussienne a marqué durablement les esprits. Les soldats français, dont 2 500 sont morts, s’y sont particulièrement illustrés par leur résistance face à son adversaire prussien, pourtant largement supérieur en nombre. La bataille de Bazeilles a été immortalisée par le tableau ‘Les Dernières Cartouches’ d’Alphonse de Neuville.

Yvan Lachaud, Jean-Paul Fournier et Christian Bastid ont assisté à la cérémonie (photo Norman Jardin)

L’association des anciens des troupes de marine du Gard, Yvan Lachaud (président de Nîmes Métropole), Christian Bastid (vice-président du conseil départemental), Vivette Lopez (sénatrice du Gard) et Jean-Paul Fournier (Maire de Nîmes) ont successivement déposé une gerbe au pied du monument aux morts. La cérémonie s’est ensuite terminée par la sonnerie aux morts, la Marseillaise et l’hymne des troupes de marines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité