Société

GARD RHODANIEN La Mission locale jeunes fait sa rentrée

Lors de la matinée alternance, en mai dernier à la Mission locale jeunes de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Service civique, apprentissage, saisonniers : la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège a un programme chargé pour la rentrée. Le point avec son directeur Frédéric Combernous.

Pour rappel, la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège a pour mission d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans révolus dans leur insertion professionnelle. Cette mission passe par de nombreuses actions dont certaines se tiendront dans les prochains jours et les prochaines semaines.

La première n’est pas à destination des jeunes, du moins pas directement : ce lundi 16, une information collective sera proposée par la MLJ à destination des collectivités locales sur le service civique. « Nous allons leur donner des informations claires sur le recrutement, la législation ou encore les missions qu’elles peuvent confier aux services civiques », précise Frédéric Combernous. De quoi aussi inciter les mairies à plus recourir à ce statut.

Deuxième action, la préparation des jeunes aux métiers de la saison d’hiver. « Nous préparons les jeunes aux forums saisonniers des stations de sports d’hiver », précise le directeur. En tout, une trentaine de jeunes du territoire participeront à un forum des métiers sur place, « où il n’y a pas que des métiers de l’hôtellerie restauration, il y a plus de 100 métiers proposés », ajoute Frédéric Combernous. De plus, ça ne coute rien aux jeunes, l’action étant co-financée par la Politique de la ville. « Et nous sommes encore en plein recrutement », précise le directeur. Les jeunes de 18 à 25 ans intéressés peuvent se rapprocher de la MLJ.

La MLJ poursuit ses actions sur l’apprentissage avec un nouveau rendez-vous le 9 octobre de 14 heures à 17 heures dans ses locaux. une douzaine de partenaires, des centres de formation et des entreprises, viendront avec des offres sous le bras dans l’industrie, le service, les métiers de bouche, le bâtiment et la logistique. « La dernière fois, nous avions 80 offres, il y a encore des places, il n’est pas trop tard pour rentrer en apprentissage », martèle Frédéric Combernous.

Enfin, la Mission locale poursuit son action sur la Garantie jeunes. Pour mémoire, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni étudiant, ni en formation. Un accompagnement renforcé, à la fois collectif et individuel, sur un an, pendant lequel le jeune touche une allocation de 484 euros par mois, histoire de reprendre pied. « Nous sommes structurés, nous avons une équipe emploi », rappelle Frédéric Combernous, qui souhaite développer le dispositif.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité