ActualitésSociété

BAGNOLS Le collège de Ventadour obtient un label de développement durable

Les élèves du club Ecocisol du collège de Ventadour ont mis en place des actions en faveur du développement durable au sein du collège (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le collège Bernard-de-Ventadour de Bagnols a reçu mercredi dernier le label E3D, pour École en démarche de développement durable. La classe média de 4e de l’établissement a rédigé l’article suivant sur cette labellisation, article édité par nos soins.

Le mercredi 16 octobre à Bagnols-sur-Cèze, le collège Bernard-de-Ventadour a dévoilé la plaque du label E3D.

Les personnes sur place, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols, Jean-Christian Rey, président de l'Agglomération du Gard rhodanien, Claire Lapeyronie, vice-présidente de l’Agglo en charge du développement durable, et François Coppola, directeur de l'établissement Bernard-de-Ventadour, ont assisté, entre autres, à une démonstration du compostage et du début de jardin du collège.

Un composteur collectif est notamment en place à l'arrière du collège (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après le discours de François Coppola, qui a salué l’implication des agents, professeurs et surtout des élèves, notamment ceux du club Ecocisol (pour écocitoyens et solidaires), Alexis Michelet, élève de classe 5e et porte-parole du club Ecocisol, a pris la parole. « Nous avons pu faire plusieurs projets grâce au compost, comme le jardin, et nous menons un projet autour du tri », a-t-il expliqué, le collège ayant notamment mis en place un système de tri du pain à la cantine.

Alexis a ensuite invité les personnes sur place à aller voir le début de jardin situé derrière le collège, à côté du composteur collectif, où les élèves ont notamment fait pousser du blé, pour faire prendre conscience à leurs camarades du travail nécessaire pour confectionner une tranche de pain.

Après la visite du début de jardin et du composteur, Claire Lapeyronie a lancé : « C’est maintenant qu’il faut agir. » Une invitation déjà bien entendue par les élèves du collège. Les intervenants ont tous souligné les efforts du collège Bernard-de-Ventadour, qui est devenu le premier à Bagnols a obtenir le label E3D.

Yaël Meresse, de la classe média de Quatrième du collège Bernard-de-Ventadour (édité par Thierry ALLARD)

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité