Economie

OCCITANIE Les chiffres d’affaires des entreprises en progression de 13,6% sur le premier semestre 2019

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a réuni le 4 novembre 2019 les acteurs des mondes économique, bancaire et assurantiel pour un Comité régional de suivi du financement de l’économie (CRFE). Cette réunion a permis d’évoquer la bonne tenue de la conjoncture et de l’emploi en Occitanie, le déploiement d’un nouvel outil de détection des entreprises en difficultés.

Malgré un environnement international dégradé et plus incertain, la conjoncture régionale demeure dynamique. Interrogés par la Banque de France, 1 500 chefs d’entreprise révisent à la hausse leurs prévisions d’évolution du chiffre d’affaires de début d’année pour l’année 2019, que ce soit dans l’industrie, les services marchands ou la construction. Cependant, cette croissance révisée semble bénéficier à un nombre plus restreint d’entreprises.

D’après la Direction régionale des finances publiques, les indicateurs de l’économie de la région Occitanie sont en progrès au premier semestre 2019. Ainsi, les chiffres d’affaires des entreprises progressent de 13,6%. C’est une progression plus significative qu’au plan national (+ 4,4%). Cette évolution positive dans la région est notamment le fait des entreprises et groupes d'envergures nationale et internationale.

Embellie de l’emploi salarié en Occitanie

Au 2ᵉ trimestre 2019, l’emploi est particulièrement dynamique avec une augmentation de 0,5 % contre 0,4 % au niveau national. Ce dynamisme est encore plus marqué dans les services marchands (+0,6 % ce trimestre et +2,2 % sur un an) et notamment dans le secteur de l’information et de la communication et dans celui des activités scientifiques et techniques (+0,9% ce trimestre). La construction se porte également très bien avec une augmentation de l’emploi de 0,5 % ce trimestre et 3,5 % sur un an.

« Les indicateurs économiques de la région sont bien orientés. Ils témoignent du dynamisme des entreprises d’Occitanie. Je le salue, et les assure du soutien de l’État via les nombreux dispositifs que le gouvernement met en place, a déclaré le préfet de région, Étienne Guyot avant d'ajouter :  Mais il faut rester vigilant. Certaines entreprises demeurent fragiles et doivent être accompagnées très tôt. Le nouvel outil de détection précoce et de prévention des difficultés des entreprises y contribuera. »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “OCCITANIE Les chiffres d’affaires des entreprises en progression de 13,6% sur le premier semestre 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité