Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.11.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 359 fois

GRAU-DU-ROI 140 ans après le premier conseil municipal…

Un conseil municipal, jour pour jour 140 ans après le premier qui s'est tenu le 6 novembre 1879 (photo véronique Camplan)

Mercredi dernier, conseil municipal anniversaire au Grau-du-Roi sur fond de campagne électorale bien lancée. 

Ce n'est pas dans les habitudes mais cette fois le conseil a duré plus de trois heures, un record pour le Grau-du-Roi. Il faut dire qu'à un ordre du jour chargé est venu s'ajouter la présentation du rapport de la communauté de communes par son président, Laurent Pélissier qui a exposé un compte rendu heureusement clair et concis revenant en bref sur les gros chantiers, la gestion d l'eau et ses 470 kilomètres de canalisations est sans doute le plus lourd, viennent s'ajouter celui de la gestion des déchets avec une diminution des incinérations, c qui est plutôt une bonne nouvelle, au programme aussi la création d'une médiathèque au grau-du-Roi, celle d'Aigues-Mortes dont les travaux sont bien engagée devant être celle qui pilotera les deux autres autres, et enfin le soutien à l'emploi avec des chantiers d'insertion qui ont débouché sur des sorties positives et un retour vers l'emploi de presse un tiers des participants.

Laurent Pélissier  (enarrière plan) présente le rapport d'activité de la Communauté de communes de  Petite Camargue (photo véronique Camplan)

Ce compte rendu terminé, le maire a tenu à marquer les 140 ans du conseil municipal, archives en main. Le 6 novembre 1879 se tenait le premier conseil municipal du Grau-du-Roi.

Ces préliminaires achevés, on entrait dans le vif du sujet avec pas moins de 42 délibérations.  Campagne électorale oblige, l'opposition ne s'est pas privée de discuter, contester, s'opposer… Sophie Pellegrin Ponsole, le cercle du Grau, est restée fidèle à ses votes précédents, déclarant même "applaudir des deux mains", le projet de déplacement de la gare mais s'abstenant entre autre sur la modification de statuts du Seaquarium qui de SEM deviendraient SPL, ce qu'elle juge "opaque". Un montage juridique justifié par la majorité pour que la municipalité n'ait pas à supporter les dettes des travaux de rénovation et d'extension du Seaquarium à la commune. Des travaux qui devraient s'achever en 2023 avec un budget prévisionnel de travaux fixé à 4 282 200 et qui portent sur la création de 1015 m2 d'extension avec la création de 15 nouveaux bassins, la rénovation de 5 autres, et l'accueil de 50 nouvelles espèces.

Au fil des délibérations, Yvette Flaugère, le Grau-du-Roi Fait Front et Léopold Rosso "Le Grau-Du-Roi, Naturellement" lancent tour à tour des attaques quasi systématiques et discutent bon nombre de propositions. Une opposition dont les "contre" ressemblent à s'y méprendre à une posture électoraliste tant le phénomène est nouveau. À 22 heures, le conseil se sépare toutes les délibérations ont été votées et la bataille des municipales semblent bien engagée.

Véronique Palomar Camplan

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio