ActualitésSociété

BEAUCAIRE Des jeunes femmes à l’œuvre pour leur quartier

Séverine Perrot participe à un des ateliers de son association (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Dans le quartier de la Moulinelle à Beaucaire, deux jeunes femmes, qui sont nées ici et qui y vivent, veulent trouver des solutions pour aider la population de ce quartier prioritaire qui compte environ 2 000 habitants. C'est dans cet objectif qu'elles travaillent dans l'association Cefae.

Cela fait donc 18 mois que Séverine Perrot a créé l'association Cefae Beaucaire (conseil écoute, formation autour de l'enfant). Une association qui veut s'adresser aux familles et pas seulement aux enfants, ni seulement aux adultes. Un fil rouge que l'on retrouve désormais dans toutes les activités du Cefae. L'objectif de la jeune femme est d'apporter de l'aide avec des actions précises, mais la fondatrice de l'association veut aussi récréer du lien social entre chacun, redonner de la vie dans ce quartier qu'elle connaît parfaitement.

Rapidement elle a été rejointe par Lætitia De la Cruz, une mère de famille qui elle aussi est née et vit ici. « C'est important de faire quelque chose dans ce quartier que l'on connaît et où les gens nous connaissent », affirme Séverine. À force de persévérance les deux jeunes femmes, vont réussir obtenir un local place des Cades, au cœur de ce quartier Moulinelle. « Cela permet d’installer des actions sur place. De recevoir du monde », poursuit Séverine.

Un local, loué par un bailleur social, qui permet à l'association de mettre en place un lieu pour les familles (enfants, parents, grands-parents...). On y trouve des ateliers de français au quotidien (ateliers sociolinguistiques qui traitent des différents domaines de la vie quotidienne à l'oral et à l’écrit), des temps parents-enfants (jeux de société, contes et comptines, activités manuelles, jeux libres, relaxation...), des sorties familles (bibliothèque, promenade...), mais aussi des ateliers « Parentali-thé » avec des discussions et des échanges autour du rôle de parent. De l'aide au remplissage de documents administratifs ou encore le café Cefae, une rencontre où le café est prétexte à un échange avec les animateurs.

Toutes les interventions ou les différents ateliers sont toujours axés sur la famille (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Aujourd’hui l'association est soutenue par le département du Gard, le commissariat général à l’égalité des territoires et le réseau d’écoute, appui et accompagnement des parents dans le Gard. Séverine, Lætitia et tous les autres bénévoles débordent d'idées. La récente fête d'Halloween a vraiment bien fonctionné et fédéré les familles tout comme les précédentes organisations de l'association.

Maintenant Séverine aimerait avoir un local plus grand pour mieux répondre aux besoins si grands des familles. Elle imagine aussi la mise en place d'un marché, des fêtes récurrentes pour tous les moments forts du calendrier... Ce qui est certain c'est que Cefae ne manque pas d'idées, d'envies de projets.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité