
En désaccord avec le ralliement du candidat du Parti socialiste, Jérôme Puech, au candidat écologiste, Daniel Richard, plusieurs anciens socialistes veulent donner un nouveau souffle à la liste portée par le communiste Vincent Bouget.
Du nouveau avec de l’ancien ? Pour être un poil taquin, c’est ce que laisserait penser le ralliement d’anciens élus ou membres du PS au candidat Vincent Bouget, tête de liste « Nîmes, citoyenne à gauche. » Ce matin depuis le Cheval blanc, deux socialistes démissionnaires ont expliqué leur démarche. Il y a d’abord Isabelle Combe, ex-comptable du PS : « Rallier la liste de Bouget, c’est rallier un programme dont nous connaissons déjà les grandes lignes. C’est aussi rallier une liste diverse mais entièrement et totalement à Gauche. »
Une allusion à la tête de liste Daniel Richard, soutenu par les écologistes, la France insoumise et le PS, qui à titre personnel ne se réclame « ni de Droite, ni de Gauche. » Mais il y a autre chose qui chagrine nos militantes. « Moi, je ne conçois pas que l’on se présente à une élection et que l’on dise : si je ne gagne pas, je démissionne de l’opposition ! », pointe Corinne Giacometti, ancienne vice-présidente de la feu Région Languedoc-Roussillon qui, par le passé, avait déjà été exclue pour avoir soutenu Georges Frêche aux Régionales.
Insuffler une dynamique
Ces militants sont épaulés par Patrice Prat. L’ancien député socialiste a quitté le PS, il y a plus longtemps, désabusé par la politique de François Hollande. Par leur alliance à Vincent Bouget – absent de cette conférence de presse – les candidats veulent montrer « l’ouverture du parti communiste », espérant insuffler une nouvelle dynamique à la liste, sans préciser toutefois leur place sur la liste.
Si Patrice Prat vient récemment de se réinstaller à Nîmes et que Corine Giacometti n’est aujourd’hui plus élue, ces personnes mettent en avant leur expérience et leur savoir-faire. Et puis, question nouveauté, ils ont pris sous leur aile Clément Bonet, un jeune designer, non-encarté. À savoir si cette nouvelle arrivée dans la liste qui, selon notre sondage Opinionway est accréditée de 7% au premier tour, aura l’effet escompté.
CM
Je ne conteste pas l’utilité de réunir des forces de gauche. Pour autant, faut il s’allier avec des gens qui ont tenté de nuire à d’anciens élus communistes ??? René Mathieu doit se retourner dans sa tombe. Le minimum c’est de s’allier avec des gens intègres. Et j’ignorais que Me Prat ‘revient’ à Nîmes. Il me semble qu’il vient de Laudun, et avant de Sauve. Pauvre pioupiou déçu de Hollande??? À t il seulement assisté à une seule manif contre la réforme de la retraite ??? Près de Laudun, à Bagnols sur cède, il a brillé par son absence. Interpellés à Nîmes à la manif du 29, deux élus PCF ont rétorqué que je préfère qu’on reste entre nous (supposant une forme de sectarisme), je réponds que s’unir à des traitres n’a jamais honoré personne.