Politique

MUNICIPALES « Remoulins ambition collective » veut « démarrer une autre histoire »

Pierre de Queylard, Manon Bloque et Nicolas Cartailler, de la liste "Remoulins ambition collective" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Elle n’a pas encore présenté officiellement qui sera à sa tête, mais la liste « Remoulins ambition collective » est bel et bien dans la bataille pour les municipales dans le village de 2 300 habitants.

« Ça fait un an et demi que nous travaillons sur un projet, et au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que pas mal de gens pensaient la même chose que nous », explique Nicolas Cartailler, chef de projet dans une société d’aménagement, tout en précisant que la liste « a fait un diagnostic avec plus de 500 visites », pour appuyer son propos. Pour lui c’est clair, « Remoulins perd de l’attractivité et se dégrade, pour nous avec la fin de l’ère Pedro (Gérard Pedro, maire depuis 2001, ndlr) c’est une page qui se tourne, nous voulons démarrer une nouvelle histoire. »

Car pour « Remoulins ambition collective », si Remoulins dispose d’indéniables atouts, comme la proximité du Pont du Gard et de nombreuses voies de circulation, ou encore de nombreux commerces et des médecins, « nous ne savons pas en profiter », pose Pierre de Queylard, expert comptable, lui aussi sur la liste. Autant d’atouts que la liste craint de perdre, « car nous n’aurons plus les moyens de les financer », poursuit Pierre de Queylard, qui affirme que « de nombreux investissements ont été faits pour le bien-être des habitants mais au détriment des investissements productifs pour attirer du monde et des recettes au village. » Résultat, Remoulins serait « très endettée. »

Retenir les touristes de passage

Une situation « qui va bloquer pour faire redémarrer le village », poursuit-il, avançant que sa liste compte « s’appuyer sur des financements extérieurs, privés ou semi-privés. » Reste que la liste va avoir pour priorité de « réduire l’endettement et travailler sur des économies de frais de structure », avance Nicolas Cartailler, ainsi que de « renégocier les crédits comme les taux sont plus bas actuellement. » Autre priorité, « soigner l’écrin du village pour attirer des investisseurs » mais aussi capter une partie du flux touristique considérable qui passe par la commune, ajoute-t-il, tout en précisant que « c’est sur ce mandat que ça va se jouer. » 

Pour autant, « Remoulins ambition collective » ne veut pas faire dans le catastrophisme. « Nous ne voulons pas dire que tout va mal. Le mot d’ordre est de changer d’optique », résume Nicolas Cartailler. Le tout à l’écart des partis politiques : la liste se présente comme « totalement apolitique » et revendique sa diversité. « Nous sommes pluridisciplinaires, nous venons tous de milieux différents », souligne Manon Bloque, étudiante en commerce international qui figure sur la liste.

« C’est une démarche collective, nous n’avons volontairement pas de candidat déclaré. Notre candidat sera un porte-parole, une coordinateur, pas un général en chef qui va tout décider », ajoute Pierre de Queylard, qui assume le qualificatif de « novice » en politique. De fait, seule une personne est déjà élue actuellement et la liste compte un autre ancien élu. À ce jour, elle est « complète, nous avons aussi les remplaçants, il y a un certain engouement », affirme Nicolas Cartailler, qui estime que « les électeurs auront un vrai choix » entre « Remoulins ambition collective » et les listes de ses concurrents Élodie Martinez et Fabien Roux.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La liste « Remoulins ambition collective » tiendra une réunion publique le lundi 24 février à 18h30 à la mairie pour présenter son équipe, son candidat et son programme.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité