Politique
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 22.02.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 1210 fois

MUNICIPALES À Rochefort-du-Gard, Rémy Bachevalier s’inscrit dans la continuité

Rémy Bachevalier, tête de la liste "Construisons l'avenir" à Rochefort (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Adjoint aux sports et aux associations depuis douze ans successivement de Patrick Vacaris puis de Dominique Ribéri, Rémy Bachevalier veut désormais reprendre le flambeau à Rochefort-du-Gard, 7 700 habitants.

À 63 ans, ce retraité de la Mutuelle sociale agricole de Vaucluse, encarté chez Les Républicains, part pour la première fois en tête de la liste « Construisons l’avenir », issue de la majorité actuelle, qualifiée de « divers droite » : « je me présente sous la bannière Rochefort-du-Gard », glisse-t-il.

Le mot « continuité », il l’assume, Rémy Bachevalier. « Dominique (Ribéri, ndlr) a fait les fondations, et je vais être le bâtisseur des projets en cours », avance-t-il. Parmi les projets, Rémy Bachevalier cite le Galoubet comme « projet déclencheur » : il s’agit d’un écoquartier intergénérationnel, « 150 personnes qui vont apporter du dynamisme au centre ancien. » Mais ce n’est pas le projet phare pour autant.

« Le projet phare c’est la rénovation de la chapelle Saint-Joseph et la création d’une bibliothèque nouvelle génération, où on pourra également boire un café, où il y aura aussi une salle de projection et les archives, au sein d’un pôle culturel, c’est un ensemble », avance le candidat. Un projet de 1,4 million d’euros hors taxes, « entièrement autofinancé », précise Rémy Bachevalier, qui estime qu’il faudra deux ans pour voir le projet terminé. Un projet « à dimension humaine, sociale, pédagogique et conviviale », ajoute-t-il.

Un projet qui « marquera le départ du changement du centre ancien, avec ensuite l’embellissement des façades, l’enfouissement des réseaux et la végétalisation des espaces, le but est de faire un village de caractère », poursuit le candidat. L’idée à terme est de parvenir à « attirer des artisans d’art et un restaurant », avance Rémy Bachevalier, qui pense à « préempter les locaux qui se libèrent » pour y parvenir.

Toujours au rayon projets, Rémy Bachevalier annonce « un pôle sportif route de Tavel », avec terrains de boules, balançoires ou encore un pumptrack, qui seront accessibles via un cheminement doux. Le skatepark migrera pour sa part du côté de la salle Galia, où le candidat avance « la création de nouveaux vestiaires et du logement du gardien. »

Rémy Bachevalier parle aussi de la « requalification » de la RD111, ou encore de l’enclenchement du dossier de la salle des fêtes, Rochefort n’en ayant pas à l’heure actuelle. Pour faire tout ça, Rémy Bachevalier l’annonce : il ne baissera pas les impôts. « Si on baisse les impôts, on ne pourra rien faire, nous préférons avoir des infrastructures qui apportent un plus », affirme le candidat, qui dit s’inscrire « dans l’ouverture, la proximité et le respect. »

Et s’il est élu, Rémy Bachevalier affirme qu’il se consacrera uniquement à son mandat de maire. Le Grand Avignon ? « Je laisserais ça à une personne désignée, je ne peux pas tout faire. », estime-t-il.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La liste « Construisons l’avenir » sera présentée le 3 mars à 18h45 au Castelas.

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio