Politique

MUNICIPALES La liste « Par les Bagnolais, pour les Bagnolais » présente ses propositions

La tête de liste "Par les Bagnolais, pour les Bagnolais" Christophe Prévost, ce soir lors de son meeting à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Elle est la dernière à tirer à Bagnols en ce dernier jour de la campagne officielle : la liste « Par les Bagnolais, pour les Bagnolais », conduite par Christophe Prévost, a tenu sa réunion publique ce vendredi soir à la salle multiculturelle.

Une réunion publique devant une audience d’une quarantaine de personnes à peine, parmi lesquelles on a reconnu la tête de la liste « Alliance citoyenne » Thierry Vincent, venu rendre la politesse à Christophe Prévost, qui était venu à son meeting, et deux colistiers de la liste RN, Olivier Wiry et Guillaume Sanchez, venus pour voir. « Les gens sont calfeutrés chez eux », lancera Christophe Prévost pour expliquer la faible affluence. Il est vrai que le contexte, d’autant plus depuis les annonces d’hier soir, n’est pas favorable au bain de foule.

Assumant le fait de ne pas avoir de programme, mais des propositions, Christophe Prévost insistera sur la démocratie participative, la principale proposition portée par la liste. « Cette liste s’adresse à tous les Bagnolais, vous êtes tous des colistiers de fait, tout le monde va pouvoir participer à la vie de Bagnols », lancera-t-il.

Issu du mouvement des Gilets jaunes, comme plusieurs de ses colistiers, Christophe Prévost se présente à l’élection, mais « ce qui prime, ce n’est pas l’élection de représentants, mais le vote pour un système démocratique et participatif. » Proposant un outil référendaire numérique, le candidat promet de demander leur avis aux Bagnolais sur tous les projets municipaux. « Tout le monde va mettre la main à la pâte », prévient-il.

Christophe Prévost reviendra ensuite sur quelques unes des propositions de la liste, comme « un observatoire du logement, du commerce et de la santé », qui permettra « d’aider là où il y a des manques. » Plus tard, une colistière évoquera l’emploi, et l’idée de tisser des liens « entre les privés d’emploi, les entreprises et les centres de formation » pour mettre en adéquation l’offre et la demande.

La liste « Par les Bagnolais, pour les Bagnolais » mise cependant plus sur la démocratie participative, et affirme que des listes comparables, issues des Gilets jaunes et se présentant comme « apartisanes », se présentent dans d’autres communes françaises. D’ailleurs, le film de campagne d’une liste qui se présente à Palaiseau, dans l’Essonne, sera projeté lors de la réunion publique. « On n’est pas tout seuls », commentera Christophe Prévost.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité