Actualités

CORONAVIRUS Le député Cellier met en garde face aux fake-news

Le député LREM de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

En ces temps d’épidémie dans notre pays, il n’y a pas que le coronavirus qui prolifère : les fake-news aussi.

Remèdes-miracles et autres théories du complot envahissent les réseaux sociaux et les boîtes mail. Face à ce phénomène, le député de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier, lance un appel contre ces fausses informations qui « trouvent un écho particulier tout simplement parce qu’elles sont partagées par le propre cercle de confiance, qu’elles font appel aux peurs les plus profondes ou à des scénarios volontairement anxiogènes et qu’elles donnent la parole à de vrais-faux médecins ou militaires. »

Or, « ces fausses informations créent non seulement de la défiance envers nos institutions mais conduisent également nos compatriotes à des comportements erratiques et risqués, susceptibles de propager le virus encore plus rapidement », rappelle le parlementaire avant d’appeler chacun à « adopter un comportement civique exemplaire » pour d’un côté se protéger et protéger les autres, et ainsi ne pas surcharger notre système de santé, et de l’autre ne pas provoquer de pénuries.

« Nous affrontons cette épreuve avec la plus grande transparence, avec un point journalier du Gouvernement, affirme Anthony Cellier. En contrepartie, cela nécessite une grande responsabilité de la part de chacun : faire confiance, écouter et respecter les consignes et ne pas croire et relayer de fausses informations. En relayant ces fausses informations, vous prenez le risque de déstabiliser nos systèmes de santé, de sécurité et d’approvisionnement. »

Enfin, le député rappelle à toutes fins utiles que « seules les informations et communications diffusées par les services de l’État puis relayées dans leur forme originale par les médias traditionnels sont valables. Les rumeurs et suppositions ne sont pas des informations de confiance. »

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité