Politique

ÉLECTIONS Le second tour des Municipales reporté en juin

Les bulletins de vote (Photo Anthony Maurin).

Bousculé par l’épidémie du Covid-19, le second tour des élections municipales devra se dérouler, au plus tard, en juin. Auquel cas, le premier tour du 15 mars sera invalidé. 

Ça y est, l’Assemblée nationale et le Sénat sont tombés d’accord sur le projet de loi d’état d’urgence sanitaire de la France. Publié ce lundi matin au Journal officiel, le texte donne un cadre légal aux dispositions d’exception prises depuis le 16 mars, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Parmi les mesures : le report du second tour des élections municipales. 

Que dit la loi ? 

Les parlementaires ont validé définitivement l’élection des conseillers municipaux, élus dès le premier tour du scrutin. Dans le Gard, cela concerne 304 communes sur les 351 du département. Toutefois avant d’être installés dans leurs fonctions, les élus devront attendre que les conditions sanitaires le permettent. Le Gouvernement ayant seulement donner l'autorisation aux mairies de convoquer des conseils municipaux pour prendre des mesures d'urgence.

Quant au second tour, il est reporté en juin. Un rapport sera remis par le conseil scientifique au Gouvernement et au Parlement, le 23 mai, statuant sur la possibilité d'organiser les élections à cette échéance. La date du scrutin sera fixée par décret au plus tard le 27 mai. Les candidats qualifiés pour le second tour des municipales auront jusqu’au mardi suivant pour déposer leur liste. 

Il est toutefois à noter que, dans le cas où l’élection ne pourrait se tenir, le premier tour des municipales sera annulé, en raison de l’unité du scrutin. Les électeurs devront revoter pour le premier et le second tour des Municipales 2020. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité