Actualités

CORONAVIRUS Pour des vacances apprenantes et solidaires

(Photo Anthony Maurin).

Depuis lundi 16 mars, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Montpellier sont mobilisés pour assurer une continuité pédagogique qui permet à nos élèves de travailler, consolider et poursuivre leurs apprentissages. 

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des Universités, salue le professionnalisme, l’esprit de responsabilité collective et de solidarité ainsi que l’engagement sans faille des personnels de l’académie de Montpellier qui ont permis d’assurer la continuité du service public d’éducation.

Le numérique, au cœur de la continuité pédagogique

Ce moment inédit a conduit, les corps d’inspection accompagné par la délégation au numérique éducatif (DANE) au travers de la cellule « Continuité pédagogique » de proposer des ressources essentielles et contenus rassemblés au sein d’un vademecum académique. Cet outil, accessible en ligne, réunit en un même lieu tous les contenus nécessaires pour accompagner les enseignants et les parents dans la mise en œuvre individuelle et collective de la continuité pédagogique. Pour consulter le vademecum : ICI

Veiller aux plus vulnérables

Dans ce contexte exceptionnel, les professeurs et équipes de direction sont attentifs à tous les élèves et à la situation particulière des familles pour proposer des solutions adaptées aux difficultés rencontrées et aux besoins éducatifs particuliers. Pour maintenir le lien avec un contact individuel hebdomadaire a été assuré avec les élèves et leurs parents, par tous les moyens disponibles (ENT, mails, téléphone) en collaboration avec les associations et collectivités.

Vacances apprenantes et soutien scolaire

Ce vendredi 3 avril a marqué le début des vacances scolaires du printemps. Ce temps permettra à chacun de se reposer dans ce contexte particulier. Pour que les vacances demeurent studieuses, les professeurs pourront donner des devoirs pour que les élèves puissent travailler pendant les vacances de façon adaptée. Ils conseilleront aussi des activités de détente, de lecture, et inviteront à suivre les contenus proposés par les médias labellisés Nation apprenante.

Par ailleurs, afin de ne pas creuser d’inégalités entre les élèves, des cours particuliers à distance seront proposés pour élèves les plus en difficultés, à raison de 6 heures par semaine en petit groupe. Ces cours seront organisés au cours de la deuxième semaine de vacances (du 13 at 17 avril). Ils seront assurés par des professeurs de l’Education nationale, rémunérés sur la base du volontariat.

Accueil d’enfants pendant les vacances scolaires

Le dispositif mis en place depuis le 16 mars pour accueillir les enfants de personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire se poursuit pendant les vacances scolaires et s’adapte en mettant à profit l’énergie et l’élan de solidarité partagé entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Les parents intéressés sont invités à choisir prioritairement le site d'accueil habituel de leur enfant ou si ce dernier n’est pas ouvert, le site d’accueil le plus proche.

Les sites d’accueil dans le Gard sont accessibles ICI

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier tient à souligner la solidarité et le civisme exemplaires des personnels qui se portent volontaires depuis le 16 mars et remercie tous ceux engagés pour permettre aux personnels de santé d’assurer leurs missions dans ce contexte inédit.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité