Politique

NÎMES Karine Voinchet de la France insoumise : « je redeviens une militante de base »

Karine Voinchet, ex-candidate aux Législatives et ex-cheffe de file pour les élections municipales à Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Comme le socialiste Jérome Puech, l’Insoumise Karine Voinchet est en colère après la décision de leur tête de liste écologiste, Daniel Richard, de soutenir le président de Nîmes Métropole aux Municipales nîmoises. 

Objectif Gard : Pour vous aussi, Daniel Richard est un traître ?

Karine Voinchet : Comment le dire autrement ? Un traître et un parjure ! Nous avions un accord écrit dans lequel était bien stipulé que nous n’accepterions jamais d'alliance avec le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, soutenu par En marche aux Municipales. Quand il nous a appris, ce qu’il a d’ailleurs qualifié de « mauvaise nouvelle », nous sommes tombés des nues. 

« Nous avons immédiatement appelé à voter
pour Vincent Bouget »

Pour autant, Daniel Richard vous accuse de l’avoir trahi en premier, allant négocier avec les Communistes qu’il honnit…  

J’ai halluciné quand j’ai entendu ça ! Il a aussi dit que sa liste avait "dérivé à Gauche". Mais enfin, c’est lui qui est venu nous chercher avec le Parti socialiste ! À quoi s’attendait-il ? Notre programme n’a rien à voir avec ce que propose la Droite… Nos propositions étaient résolument de Gauche et écologistes. 

Certains militants FI ont-ils été tenté de rejoindre la liste d'Yvan Lachaud ? 

Sûrement pas. Vous imaginez ? La France insoumise qui fait le grand écart en allant sur une liste En Marche. Aucun n’a été tenté, ni ne l’a pensé. Après la décision de Daniel Richard, nous avons immédiatement appelé à voter pour la liste de Vincent Bouget, Nîmes citoyenne à Gauche.  

Avec du recul, pareil fiasco n’était-il pas prévisible ? Le candidat Daniel Richard se présentait volontiers comme n'étant "ni de Droite, ni de Gauche" ? 

Non, il disait que l’écologie n’était ni de Droite, ni de Gauche. Lui, se revendiquait en dehors des partis politique. 

« Notre stratégie était la bonne » 

Vous jouez sur la nuance… Le conseiller municipal sortant FI, François Séguy, était opposé à votre stratégie. Karine Voinchet, n’avez-vous pas payé votre inexpérience politique ?  

Plusieurs choses. D’abord François Séguy n’est jamais venu débattre de son point de vu devant les Insoumis. Après, je pense que notre stratégie a été la bonne. Nous avions bien expliqué, notamment aux Communistes, que nous voulions une tête de liste non-encartée, c’est pour ça qu’à l’époque nous avions proposé Franck Medina pour occuper la première place.

Dans votre choix de rallier Daniel Richard, n’avez-vous pas été aveuglée par les bons résultats des écologistes aux élections Européennes de 2019 ? 

Pas du tout. Après, on peut rediscuter des résultats... Quand on regarde le taux d’abstention, on sait que notre électorat, en grande majorité, ne s’est pas déplacé. Les jeunes, les écologistes et les insoumis ne sont pas allés voter. 

Enfin, quel est l’avenir de la France Insoumise à Nîmes. Elle qui était pourtant arrivée en tête au premier tour de la présidentielle 2017 avec 23,9% ? 

Nous continuerons à participer à la vie politique nîmoise. Moi, je redeviens une militante de base qui continue à porter le programme de l’Avenir en commun. Je souhaite que les guerres internes cessent entre les différentes factions de Gauche et je prône une réunification de FI à Nîmes. D’autres élections arrivent l’an prochain…. Pour l’heure, digérons les Municipales. 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

2 réactions sur “NÎMES Karine Voinchet de la France insoumise : « je redeviens une militante de base »”

  1. Heureusement que la stratégie était la bonne !!!,car si les Insoumis et donc KV s’étaient trompés de stratégie quel aurait été le résultat ?? ils ne voulaient pas de tête de liste  »communiste  » aussi ils ont fait le choix de ce parfait démocrate de D. RICHARD homme d’honneur et de parole. Pas besoin d’écrit avec lui, sa parole suffit. Par contre il parait que lorsqu’il reçoit chez lui pour un apéro dinatoire entre les deux tours c’est plutôt sympa . Elle se moque encore de l’intelligence des Nimois. Effectivement il vaut mieux qu’elle reste au niveau de la militante de base, ouvrir et fermer le local, faire le service etc…

    1. « Heureusement que la stratégie était la bonne !!!,car si les Insoumis et donc KV s’étaient trompés de stratégie quel aurait été le résultat ?? ils ne voulaient pas de tête de liste »communiste »
      Pourquoi se ranger derrière les communistes ? Ou est le mal de vouloir faire une liste avec une tête en dehors des partis ? Le choix d’origine de la FI Nîmoise si elle pouvait le faire, est de mettre en tête de liste Franck Médina pour faire une VRAI liste citoyenne. Les communistes ont refusé. Il fallait pour être cohérent avec l’idée d’une liste ouverte sur des citoyens au moins une tête de liste appartenant à aucun parti. Chose que les communiste ne veulent absolument pas. Le choix de la FI via sa porte parole KV est cohérente, honnête et fidèle aux valeurs de l’AEC. Dans ce sens là, la stratégie est bonne.

      « Pas besoin d’écrit avec lui, sa parole suffit. »
      Sauf qu’il a aussi écrit et signé comme tous les colistiers, un engagement de ne pas faire alliance avec un quelconque parti de droite. Comment deviner dès 2019 un futur apéro dinatoire sympa avec comme invités des membres de la LREM ?

       » Effectivement il vaut mieux qu’elle reste au niveau de la militante de base, ouvrir et fermer le local, faire le service etc… »
      C’est une attitude aussi méchante que gratuite. Heureusement qu’internet permet de déverser son mépris bien planqué derrière son ordi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité