GARD Météo France place le département en vigilance orange à partir de ce soir

Dans son dernier bulletin à 16 heures ce jeudi 11 juin 2020, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange pour des risques d'orages et inondations à partir de ce soir minuit.
Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls forts de précipitations attendus.
Situation actuelle : Quelques averses se produisent sur ces départements mais ne sont pas encore significatives.
Evolution prévue : En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des orages remontent de Méditerranée. Ils se produisent essentiellement sur le relief des Cévennes et s'étendent à l'ensemble du département de la Lozère. Sur les Cévennes, ils donnent des précipitations de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures. Sur l'épisode, on attend 150 à 200 mm, très localement on peut atteindre 250 mm. Sur le reste de la Lozère, les cumuls sont de l'ordre de 70 à 100 mm localement 120 mm. Ces orages cessent progressivement en début de nuit de vendredi à samedi.
À noter que le département du Gard est placé en vigilance jaune "Vagues-Submersion". Le vent de sud-est se renforce en cours de journée de vendredi. Ainsi, le déferlement des vagues et la surélévation du niveau matin importante liée à ce fort vent d'afflux (la surcote), pourront occasionner des submersions par débordement sur les parties basses du littoral du Gard.