A la uneActualités

MUNICIPALES Fourques : Alain Fouque dépose un recours en annulation

(Photo d'illustration : Anthony Maurin).

Dans le Gard, une quarantaine de recours ont été déposés auprès du tribunal administratif, mettant en cause les résultats du premier tour des Municipales. L'un d'eux est à l'initiative d'Alain Fouque, candidat battu par le maire sortant Gilles Dumas à Fourques.

Ce recours en annulation a été déposé au sortir du confinement imposé dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Une crise qui a justement empêché le premier tour des élections municipales de se dérouler dans des conditions normales et en conséquence de quoi, les taux d'abstention se sont envolés, selon Alain Fouque qui affrontait Gilles Dumas à Fourques.

Le 15 mars dernier, 61,33% des électeurs fourquésiens se sont déplacés jusqu'aux urnes, en 2014 le taux de participation était de 72,58%. Le conseiller municipal sortant pointe notamment du doigt, après consultation des listes d'émargement, "le nombre d'abstentionnistes chez les 18-34 ans qui est de 65%", soit près de 200 personnes. Ces jeunes électeurs auraient évité les bureaux de votes lors de ce premier tour des Municipales, "d'abord par crainte du virus, mais aussi par protestation car le Président Macron a annoncé le samedi soir la fermeture des bars, des discothèques et des restaurants. Nous avons également dû annuler une manifestation qui devait avoir lieu le lendemain à Fourques."

Rappelons que le maire sortant a été réélu - encore une fois puisque son écharpe tricolore et lui sont inséparables depuis 1977 - avec 54,35% des suffrages exprimés soit 668 votes, contre 561 votes pour Alain Fouque (45,64%).

"Mensonges et diffamation..."

Cependant, la faible participation liée à la crise sanitaire n'est pas le seul argument qui mène Alain Fouque à contester la sincérité du scrutin. Le recours déposé porte également sur "des propos diffamatoires diffusés à travers une lettre ouverte" envoyée par un colistier de la liste adverse et adressée directement à Alain Fouque. En voici un extrait : "Je regrette que tu n'aies pas osé utiliser la phrase de Gilles : notre seule ambition c'est Fourques. En effet, il te suffisait de supprimer deux lettres pour obtenir un slogan bien plus proche de la vérité : ma seule ambition c'est Fouque".

Autre argument, la distribution d'un tract lors des derniers jours de la campagne électorale. Le maire sortant y exprimait sa volonté de briguer un nouveau mandat "pour relever cinq défis... avec un seul objectif : la défense de l'intérêt public". Et de poursuivre :

Des propos jugés mensongers, Alain Fouque assure qu'il n'était pas encore conseiller municipal lorsqu'il a été démarché par la société Free pour l'installation d'une antenne sur sa propriété. "Monsieur Dumas a cherché à faire croire aux Fourquésiens que j'ai profité de ma position d'élu pour installer une antenne sur ma propriété. Or, j'ai été démarché pour ce projet lors du deuxième semestre 2013 et un accord de principe a été signé au début du mois de janvier 2014, les élections étaient en mars", affirme-t-il.

Contacté, Gilles Dumas n'a pas répondu à la sollicitation de la rédaction.

Stéphanie Marin

Et aussi : Toujours sur la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, mais à Bellegarde, Catherine Navatel a également déposé un recours au tribunal administratif. La candidate battue par le maire sortant Juan Martinez conteste la sincérité du scrutin compte tenu de la forte abstention en raison de l'épidémie de coronavirus. À Vallabrègues, un recours avait également été déposé par Jean-Pierre Fuster le 16 mars dernier. Il conteste la validité des bulletins de vote de la liste de Jean-Marie Gilles.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité