Politique

NÎMES Les pompiers attendent de pied ferme le ministre Castaner

Nicolas Nadal, porte-parole du syndicat SUD Pompiers. (Photo : Coralie Mollaret)

En visite demain àNîmes, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vient lancer la saison feux de forêts à la base Nîmes-Garons. À l'initiative de Nicolas Nadal, de retour à la tête du syndicat Sud, des pompiers se mobilisent concernant leur prime pour le feu et celle liée à l’épidémie de covid-19. 

Un retour tout feu tout flamme pour le syndicaliste, Nicolas Nadal. Engagé dans la campagne des Municipales nîmoises, le responsable Sud chez les pompiers et socialiste encarté s’était mis en retrait de son engagement syndical. Les élections étant passées, les militants sont souhaité le réinstaller dans ses fonctions en début de semaine. Son camarade Samuel Besson, qui l’avait remplacé, devient aujourd'hui son adjoint. Pour fêter ce retour, les pompiers ont eu une idée : l’organisation d’une manifestation ce vendredi, à l’occasion de la venue de Christophe Castaner. Depuis la base de sécurité civile Nîmes-Garons, le ministre viendra lancer la saison feux de forêts.

Des primes ou la déprime... 

Demain, les revendications des pompiers seront de deux ordres : tout d’abord, l’octroi de la prime feu de forêt, avoisinant les 80 euros par agent. Si celle-ci a été actée par le Gouvernement, le flou persiste sur les modalités de financements. Lors du vote du budget du SDIS 30 (Service départemental d’incendie et de secours), le président Alexandre Pissas avait clairement indiqué que ce n’était pas à l’établissement public de prendre en charge cette dépense mais à l’État. Autre sujet à agiter les soldats du feu : la prime covid-19, un dispositif dont les pompiers ont été exclus. En première ligne eux aussi pour lutter contre l’épidémie, les agents ont transporté près de 870 personnes suspectées d’avoir contacté le virus, pendant la durée période du confinement. Le retour de Nicolas Nadal aux affaires promet donc de faire quelques étincelles. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Lire aussi : GARD À distance et à l’unanimité, le budget des pompiers voté

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité