Economie

GARD RHODANIEN Une nouvelle formation dans le démantèlement nucléaire cherche des entreprises

Kairos formation recherche des entreprises pour lancer sa nouvelle formation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’assainissement et le démantèlement nucléaires font partie des enjeux majeurs de la filière de l’énergie en France et au-delà.

Dans le Gard rhodanien, cette filière se développe autour de Marcoule et fait face à deux problématiques liées : un manque de formations sur le territoire, malgré l’existence d’un campus des métiers et des qualifications dédié au lycée Einstein de Bagnols, et des difficultés à recruter pour les entreprises.

L’entreprise Kairos formation, filiale du groupe D&S basé à Bagnols, a donc travaillé avec le Greta du Gard et le lycée Einstein à construire une nouvelle formation d’opérateur en assainissement/démantèlement environnement nucléaire. Une formation qui manquait sur le territoire et qui se présente sous la forme d'une session de six mois : trois mois en organisme de formation et trois en entreprise.

Six mois durant lesquels les alternants ne vont pas chômer puisqu’il s’agit de voir tous les aspects du métier : « Il y a un package réglementaire. Un volet métier du début à la fin du démantèlement, un gros volet équipement, pour apprendre à utiliser une disqueuse ou une scie-sabre et un dernier volet sur le montage des sas ou l’utilisation des boîtes à gants, présente Julien Guy, gérant de Kairos formation. L’idée à la fin est d’avoir un stagiaire employable de suite. »

Des débouchés professionnels assurés

Employable en CDD de six mois minimum ou en CDI, comme le requiert la Région Occitanie dans le cadre de ses financements pour les formations. Cette nouvelle formation devait démarrer en mai dernier, mais a été reportée du 31 août au 18 décembre pour cause de crise sanitaire. « Le but est de démarrer avec cinq à six entreprises et huit stagiaires », avance Julien Guy. Seulement voilà, à un peu moins de deux mois du début de la formation, « il manque encore trois entreprises, note le président de D&S Groupe Julien Feja. Nous avons 30 CV disponibles sélectionnés par Pôle emploi et tout est payé par la Région. On ne peut pas faire mieux. »

Une formation certes nouvelle, mais qui a pour partenaire l’Éducation nationale via le Greta et le lycée, qui deviendra un titre de l’Éducation nationale d’ici deux ans, une fois passées les premières sessions. Alors Kairos formation a fait venir le député Anthony Cellier et les représentants du lycée Einstein, en la personne du proviseur Thierry Feutry, de la directrice du campus des métiers, Corine Nègre, et du directeur des formations professionnelles et techniques du lycée Philippe-Claris ce jeudi pour leur présenter leur projet ainsi que l'impasse dans laquelle il se trouve.

Le député en profitera pour rappeler que sur le démantèlement, « on a de la visibilité, les entreprises peuvent s’appuyer sur les textes de loi et le contrat de filière. Il va y avoir une demande. » Le démantèlement ne connaîtra donc pas la crise, pour le dire autrement, et les entreprises peuvent prendre le risque, certes limité, de prendre un stagiaire avant de l’embaucher pour permettre à cette formation de démarrer.

Et les différents intervenants de rappeler le côté transversal du démantèlement, et le fait que quand on sait travailler dans le nucléaire, secteur extrêmement contraint, on sait travailler dans les autres secteurs industriels. Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher de Kairos formation.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité