ActualitésCulture

NÎMES Invités par les commerçants, les artistes investissent le coeur de ville

Le caricaturiste Sergio Vallejo participe à cette opération (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

À l'occasion de la Feria des Vendanges et sur proposition de Sylvain Pardessus, chargé de mission dédié à la redynamisation du centre-ville pour la Mairie de Nîmes, une dizaine d'artistes s'associent aux commerçants volontaires pour proposer une animation inédite.

Ils sont peintres, photographes, sculpteurs sur métal, caricaturistes... Une vingtaine d'artistes gardois a investi ce jeudi après-midi le coeur de ville de Nîmes pour proposer des expositions ou des performances aux passants. Mais ils n'ont pas posé leur chaise, leur table ou leur chevalet n'importe où dans la rue, mais devant des commerces précis, ceux où les gérants ont accepté de participer à l'opération "Les Artistes dans la ville", programmée de jeudi à samedi, de 15h à 19h.

Le peintre Alexandre Badaroux est installé à côté de la boutique de l'artisan joaillier Lachize. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Ces artistes, certains ont déjà pu les croiser lors des Jeudis de Nîmes, sur le parvis de l'église Saint-Baudile. C'est d'ailleurs suite à cet événement que Sylvain Pardessus, chargé de mission à la redynamisation du centre-ville pour la Mairie de Nîmes, a eu l'idée de les associer aux commerçants du centre-ville pour mettre en place une animation à l'occasion de la Feria des Vendanges.

Il la partage avec l'office du commerce et de l'artisanat de Nîmes, "Cœur de Nîmes" et en une dizaine de jours le planning est fixé. "C'est du gagnant-gagnant, se satisfait Daniel Kohen, secrétaire de "Coeur de Nîmes". Grâce à cette opération, les commerçants et les artistes se font connaître, et nous sommes intéressés pour la renouveler à diverses occasions avec d'autres associations et d'autres commerces dans le centre-ville."

Cloé Durousseau expose ses œuvres ce vendredi et ce samedi de 15h à 19h, au numéro 18 de la rue de l'Horloge à Nîmes. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Cloé Durousseau a exposé ses œuvres pour la première fois lors des derniers Jeudis de Nîmes. Une première expérience dont la professeure de dessin et de peinture à l'atelier Annick Longuet à Nîmes, garde un "très bon souvenir". Et c'est avec enthousiasme qu'elle a accepté de poursuivre l'aventure. Nous l'avons retrouvée ce jeudi après-midi, au numéro 18 de la rue de l'Horloge, à deux pas de l'entrée de l'Arbousier. La jeune femme âgée de 28 ans expose ses œuvres dans la rue, pour la plupart des oiseaux peints au couteau à l'acrylique sur toile.

"Ce n'est pas évident d'exposer dans un lieu, d'intégrer une galerie", lance-t-elle. Cette initiative lui permet donc de rendre visible son travail et ainsi de se faire connaître du grand public. Une démarche justement très différente de celle que l'on retrouve dans les galeries, c'est à l'artiste de faire le premier pas vers le passant. Un exercice "pas évident" pour la peintre, également illustratrice jeunesse.

Parmi la vingtaine d'artistes qui participent à cet événement, un seul n'a pas de lieu attribué. Il s'agit du caricaturiste Sergio Vallejo. Trois jours durant, il déambulera dans le centre-ville nîmois, passant de commerces en commerces (participant à l'opération). "Faire ce genre de performances dans la rue, Sergio Vallejo le confie, n'est pas très intéressant au niveau financier. Mais la rencontre est importante. Qu'est-ce qui dans la vie est plus précieux que le temps ? Ce temps que nous partageons ensemble quand une personne veut que je la caricature. Ce moment intense et intime où elle accepte une autre image qu'elle peut avoir d'elle-même."

Stéphanie Marin

Chez quels commerçants trouver les artistes ?

Rue de l'Aspic : chez Jeff de Bruges - Aina Joland. Chez Signorini Tartufi - Charlotte Vignaut. Rue de la Madeleine : chez Lachize - Alexandre Badaroux. Rue de la Trésorerie : au Salon M coloriste - Jacques Boucomont et Dominique Nouvel Costero. Rue de l'Horloge : chez l'Arbousier - Cloé Durousseau. Rue Régale : chez Longchamp - Fabien Fontanille et Claude Corbier. Boulevard Gambetta - chez les Animois - Pauline Poissy. Itinérant : Sergio Vallejo.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité