A la uneActualitésSociété

NÎMES Le stationnement reste au coeur des « offres » municipales

Le maintien des mesures de stationnement pour faire face à l'épidémie de la covid-19 est à l'ordre du jour du Conseil municipal.

(Photo Archives Anthony Maurin).

La Ville de Nîmes a souhaité appliquer un plan d’actions spécifique en matière de stationnement pour accompagner la reprise de l’activité économique. Afin de continuer à soutenir les commerçants du centre-ville de Nîmes la Ville va poursuivre ces mesures jusqu’au 31 décembre 2020.

Le stationnement sur voirie est resté gratuit et illimité jusqu’au 2 juin 2020, avant l’application des certaines mesures comme les deux heures gratuites de stationnement par jour sur voirie (du lundi au vendredi), à consommer à n’importe quel moment de la journée. Ces deux heures se sont d'ailleurs substituées aux deux heures gratuites fixes de 12h à 14h ainsi que la demi-heure gratuite. Autre nouveauté estivale, la gratuité du stationnement le samedi matin en plus de l’après-midi déjà rendant ainsi le stationnement gratuit tout le week-end du vendredi soir 19h au lundi matin 9h.

Ces mesures s'appliquaient jusqu'au 30 septembre 2020 et afin de continuer à soutenir les commerçants du centre-ville de Nîmes, la Ville de Nîmes souhaite le poursuivre jusqu’au 31 décembre 2020.

Le paiement de la redevance est ainsi requis du lundi au vendredi sans interruption de 9h à 19h, portant la durée maximale de stationnement à dix heures dans l’ensemble du périmètre de stationnement payant de la ville. Le stationnement est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés. De plus, deux heures gratuites de stationnement une fois par jour et par véhicule sont toujours d'actualité.

Il est également convenu que la Ville et ses concessionnaires du stationnement sur voirie à savoir la SPL Agate et Q-Park France, se rapprochent au mois de décembre 2020 afin d’évaluer l’impact réel des différentes mesures de stationnement prises au cours de l’année 2020. La pérennisation éventuelle pour 2021 et les années suivantes avec la possibilité d'un avenant visant à maintenir l’équilibre financier des contrats sera alors discuté.

Les premiers enseignements pour la période du 1er juin au 31 août 2020 ont montré que 70 % des tickets d'horodateur sont des tickets gratuits, représentant 700 000 heures de stationnements gratuit offertes par la Ville. Le montant de ces mesures s'élève à 800 000 euros pour la Ville. " Je pense que cette prolongation sera bien vue par les commerçants car les gens que nous avons consulté y sont plutôt favorables ! " conclut Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “NÎMES Le stationnement reste au coeur des « offres » municipales”

  1. Question c’est gratuit ou c’est 800 000 euros d’argent public ? S’exprime ici toute la duplicité de cette municipalité, écran de fumée d’intérêts privés parasitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité